Vous êtes ici :   Accueil   >   Vie-pratique   >   Si vous êtes sur le point d’exploser de colère, tristesse… : l’effet 90 secondes vous calme en un instant

Si vous êtes sur le point d’exploser de colère, tristesse… : l’effet 90 secondes vous calme en un instant

Essayez la technique de l'effet 90 secondes pour vous apaiser lorsque vous faites face à des émotions intenses comme la colère.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La colère est sans doute l’une des émotions les plus intenses et, parfois même, la plus dévastatrice qui soit. Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, elle peut engendrer des conflits et altérer nos relations avec les autres.

Heureusement, il existe une méthode simple et très puissante qui pourrait nous apprendre à mieux gérer ce genre d’émotion. Elle s’appelle « l’effet 90 secondes. »

« L’effet 90 secondes » c’est quoi ?

Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à différents types d’émotions. Mais certaines d’entre elles sont si intenses que nous avons du mal à les gérer. C’est notamment le cas de la tristesse et de la colère, qui sont souvent sources de nombreux conflits.

Pourtant, selon la science, il est tout à fait possible de maîtriser cette émotion. Tout d’abord, il faut savoir que lorsqu’une émotion est déclenchée, le cerveau libère une réaction chimique qui provoque les réactions physiques telles que la boule au ventre ou le rythme cardiaque accéléré.

À voir Cette terrible manie que tout le monde a avec sa brosse peut être très néfaste pour vos cheveux

Et d’après la neuroscientifique Jill Bolte Taylor, cette réaction ne dure que 90 minutes, soit une heure et demie. Passé ce cap, l’émotion n’a plus de force, à moins que nous ne continuions à l’alimenter par nos pensées.

Cette découverte scientifique nous offre une précieuse clé pour mieux gérer nos émotions, notamment la colère, et réagir de manière plus calme et réfléchie.

Ce qu’il faut faire pour gérer la colère, la tristesse…

Souvent, face à des émotions comme la colère ou la tristesse, nous cherchons instinctivement à nous calmer et à les réprimer. Pourtant, selon Mark Travers, un psychologue américain, spécialiste de la régulation émotionnelle, c’est une mauvaise idée.

« Refouler une émotion, c’est comme tenter de retenir un ballon sous l’eau : il finit toujours par remonter plus fort », a-t-il expliqué.

La meilleure chose à faire dans ce genre de situation est de simplement accepter l’émotion. « Imaginez-la comme une vague : elle monte, atteint un pic, puis redescend naturellement si on ne l’alimente pas. » Et ce, dans une durée de 90 minutes.

À voir Adieu les moustiques cet été avec cette solution hyper efficace à petit prix de chez Lidl

Toutefois, il est essentiel de ne pas ruminer durant ce laps de temps. Que vous soyez en proie à la colère ou envahi par une profonde tristesse, accueillir l’émotion avec bienveillance permet de mieux traverser ce moment.

Des méthodes pour réduire la rumination des pensées

Il est vrai qu’il est difficile de ne pas ruminer lorsque nous faisons face à des émotions intenses. Ces pensées semblent s’imposer à nous, alimentant un cercle vicieux qui amplifie notre malaise.

Heureusement, il existe des méthodes qui pourraient nous aider dans cette situation. Toujours selon Mark Travers, il suffit de rediriger les sensations physiques. Vous pouvez, par exemple, tenir un objet texturé comme un bijou et vous concentrer sur la sensation.

La respiration profonde peut également être une aide précieuse pour apaiser la rumination. Il suffit de vous concentrer sur la sensation de fraîcheur de l’air lorsque vous inspirez et sur la chaleur qu’il dégage en expirant.

En appliquant l’effet 90 secondes et en suivant ces méthodes, vous pouvez gérer vos émotions intenses comme la colère avec simplicité.

Vous aimez ? Partagez !