Vous êtes ici :   Accueil   >   Vie-pratique   >   Cette terrible manie que tout le monde a avec sa brosse peut être très néfaste pour vos cheveux

Cette terrible manie que tout le monde a avec sa brosse peut être très néfaste pour vos cheveux

Cette manie que vous avez avec votre brosse à cheveux peut être néfaste ! Voici les recommandations d'experts capillaire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les cheveux nécessitent un soin particulier autant pour l’esthétique que l’hygiène. Et pour cela, il faut que nous prenions également soin de la brosse. Dans une récente entrevue auprès de nos confrères de L’Indépendant, Anabel Kingsley dévoile à quelle fréquence cet accessoire doit se nettoyer. Un conseil qui veille également à améliorer votre routine capillaire !

Pourquoi faut-il nettoyer sa brosse à cheveux ?

Avant de parler de la fréquence à laquelle il faut nettoyer la brosse à cheveux, voyons pourquoi cette tâche est indispensable. La première raison concerne l’exposition de cet accessoire à de nombreux résidus. En effet, elle peut contenir des bactéries, de la sueur mais aussi des peaux mortes que nous laissons après chaque brossage. Bien que ces éléments ne soient pas visibles, ils sont bien là !

La seconde raison qui devrait vous pousser à nettoyer votre brosse à cheveux concerne l’hygiène capillaire. Ces bactéries ne restent pas sur l’accessoire lorsque vous vous coiffez. Elles se transmettent facilement au cuir chevelu et sur les mèches. Au lieu de l’aider à vous nettoyer, elle apporte donc son lot de saleté sur votre tête !

Mais sachez également qu’une brosse sale peut abîmer vos cheveux. En effet, les saletés impactent le pH de vos mèches. Cela agresse le cuir chevelu et d’autres troubles peuvent se présenter. Vous pouvez notamment voir des cassures ou une chute de votre tignasse. Vous remarquerez par exemple des pellicules ou des mèches qui collent.

À voir Adieu les moustiques cet été avec cette solution hyper efficace à petit prix de chez Lidl

Comment bien nettoyer votre brosse ?

Entretenir votre brosse à cheveux est une véritable obligation pour un soin capillaire réussi. Il a d’ailleurs des méthodes à respecter pour que le nettoyage se fasse correctement. La première étape consiste à éliminer les mèches qui s’y accumulent ! Vous pouvez les retirer avec vos doigts ou un peigne plus fin. Attention toutefois à ne pas casser les picots.

Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une solution appropriée à votre brosse. Dans un bol, mettez de l’eau tiède avec un peu de shampoing. Vous pouvez également rajouter du bicarbonate de soude afin la brosse à cheveux soit la plus propre possible. Laissez-là reposer dans la solution quelques minutes.

Retirez ensuite la brosse à cheveux de là. N’oubliez pas de la rincer abondamment pour que le savon ou le bicarbonate parte bien au lavage. Laissez votre brosse à l’air libre, de sorte à ce qu’elle sèche correctement. Il ne faut pas qu’elle reste humide au risque de présenter des moisissures.

A quelle fréquence faut-il nettoyer sa brosse à cheveux ?

L’experte capillaire recommande de nettoyer votre brosse à cheveux après 20 utilisations. En effet, il n’est pas nécessaire de la nettoyer trop fréquemment au risque d’abîmer les picots ! Cette étape est toutefois nécessaire pour qu’elle reste saine pour votre cuir chevelu.

Si vous ne vous vous brossez les cheveux qu’une fois par jour, vous pouvez donc la nettoyer au bout de 20 jours. Si vous vous coiffez 2 fois par jour, il faudra donc réaliser un lavage de cet accessoire au bout de 10 jours.

À voir Les 5 pires marques de crème solaire à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir

Vous aimez ? Partagez !