Vous êtes ici :   Accueil   >   Utile   >   Votre eau du robinet est-elle potable ? L’astuce pour le vérifier dès maintenant

Votre eau du robinet est-elle potable ? L’astuce pour le vérifier dès maintenant

Vérifiez si l’eau du robinet de votre commune est bien conforme aux normes sanitaires avec ce nouvel outil en ligne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, l’eau du robinet est l’un des produits les plus contrôlés, comme le souligne l’ANSES. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Pourtant, malgré les contrôles permanents, sa qualité peut varier dans certaines villes, régions, voire quartiers. Une eau apparemment limpide, sans goût ni odeur, ne garantit pas toujours une qualité irréprochable. Heureusement, un nouvel outil en ligne permet désormais de vérifier en quelques clics si l’eau de votre commune respecte bien les normes en vigueur.

Vérifiez la conformité de l’eau du robinet avec cet outil en ligne

Les contrôles de l’eau du robinet sont rigoureux et fréquents. Ils portent sur des paramètres microbiologiques, chimiques (pesticides, nitrates, métaux lourds, etc.) et radiologiques. Cependant, selon le sondage de l’Institut Terram publié fin janvier 2024, 72 % des Français estiment que la qualité de l’eau du robinet se dégrade.

Face à ces préoccupations, Franceinfo s’est plongé dans les résultats des milliers de prélèvements d’eau. Précisément, ceux prélevés entre le 1ᵉʳ janvier 2024 et le 31 janvier 2025 dans l’Hexagone et en outre-mer. Et les résultats sont assez préoccupants.

À voir Eau du robinet contaminée par des CVM : les 181 communes les plus impactées

Un quart des 35 000 communes françaises ont présenté des prélèvements non conformes. Sur les 446 520 prélèvements réalisés dans cette période, il apparaît que 21 150 d’entre eux n’ont pas respecté les limites de qualité fixées.

Les territoires les plus concernés se situent surtout dans les régions Grand Est, Hauts-de-France et en Corse. Même si aucune zone ne se trouve épargnée.

Si vous voulez vérifier la qualité de l’eau du robinet dans votre commune, consultez le moteur de recherche France Info. Tapez simplement le nom de votre ville dans ce moteur de recherche. En deux clics, il vous indique le nombre de prélèvements réalisés dans votre commune. Mais aussi leur taux de conformité, et les éventuelles anomalies détectées.

À noter qu’une commune est parfois desservie par différents réseaux de distribution d’eau du robinet, sur lesquels les prélèvements sont réalisés. Il se peut qu’en tapant le nom de votre commune, vous trouviez en effet plusieurs résultats.

Les données du ministère de la Santé fournissent des précisions sur les réseaux et les quartiers qu’ils alimentent. Celles-ci sont reportées dans les résultats de notre moteur de recherche France Info, afin de vous aider à retrouver le résultat qui vous concerne.

À voir L’eau du robinet contaminée dans 25 % des communes françaises : les concernées

Des substances pointées du doigt

La situation est particulièrement critique pour 543 communes, où plus de la moitié des prélèvements se sont révélés au-dessus des seuils. Des substances comme la bactérie Escherichia coli, des molécules de pesticides, ou autres éléments chimiques ou microbiologiques ont pu y être détectés.

Le ministère de la Santé précise qu’ils peuvent représenter des risques immédiats ou à long terme pour la santé. La présence de micro-organismes dans l’eau du robinet peut en effet engendrer un risque à court terme pour le consommateur. Il peut provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées, des nausées ou encore des vomissements.

Le plomb, le mercure, l’arsenic, les nitrates, les pesticides sont les polluants les plus préoccupants. Une exposition à long terme à ces polluants par le biais de l’eau du robinet peut entraîner des problèmes de santé préoccupants.

Vous aimez ? Partagez !