Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement est bien conscient que beaucoup de Français font face à des difficultés financières. Pour alléger leur fardeau, il a donc créé différents types d’aides sociales, dont certaines sont destinées au logement et à la santé.
Il convient tout de même de préciser que pour pouvoir en bénéficier, il faut faire une demande et remplir certaines conditions.
Les aides sociales destinées au logement
Il convient de noter que de nombreux citoyens ne possèdent pas leur propre logement en France. Dans ce genre de situation, ils sont donc obligés de payer un loyer, pour pouvoir se loger.
Pour ceux qui peinent à joindre les deux bouts, cela représente pourtant un vrai problème financier. Mais heureusement, avec les aides sociales de l’État, ils peuvent quand même faire face à la situation. Et ce, pour ne pas se retrouver dans le rouge.
Parmi les aides dont les personnes concernées peuvent bénéficier, il y a les fameuses APL ou Aide personnalisée au logement. À part celles-ci, il y a également le FSL ou Fonds de solidarité pour le logement. Celui-ci se présente sous forme d’un prêt ou d’une subvention destinée à payer l’installation ou le maintien dans le logement.
Cette aide sociale du gouvernement s’obtient notamment sous condition de revenus. Mais sans tenir compte des aides au logement.
Aides pour la santé
Si une personne a des problèmes de santé, elle peut aussi bénéficier des aides sociales de la part de l’État. Elle peut, par exemple, prétendre à une Assurance maladie. Mais elle peut aussi solliciter la couverture santé complémentaire C2S (Complémentaire santé solidaire).
Concernant l’Assurance maladie, il est intéressant de noter que celle-ci regroupe plusieurs types d’aides sociales. Elle prévoit, par exemple, une complémentaire santé à la réinsertion professionnelle. De plus, elle permet à une personne de bénéficier d’un maintien à domicile ainsi que d’une compensation de la perte de salaire.
En ce qui concerne la couverture santé complémentaire C2S, cette aide sociale permet de compenser l’absence de mutuelle.
À voir Augmentation de toutes les aides sociales en 2025 : les montants que vous allez toucher
Les personnes qui se trouvent en situation de handicap peuvent également prétendre à des aides financières. Parmi celles-ci, il y a l’AAH pour les adultes. Et il y l’AEEH ou encore l’AJPP pour les enfants.
Bien évidemment, toutes ces allocations sont soumises à des conditions. Mais il existe de nombreux organismes qui peuvent aider les personnes concernées dans leurs démarches.
D’autres aides sociales qui existent
Outre les personnes ayant des problèmes de logement et de santé, l’État soutient aussi celles qui ont des projets. Par exemple, si les banques refusent des prêts, les personnes en difficulté financière peuvent se tourner vers le microcrédit.
À part cette aide sociale, il y a aussi l’ARS ou l’allocation de rentrée scolaire. Une aide dont de nombreux Français ont pu bénéficier cette année.
Sans oublier le Pass’Sport pour ceux qui veulent s’inscrire à des activités sportives. Et qui sont âgés de 6 à 30 ans.
En dehors des systèmes du gouvernement, les collectivités locales proposent aussi des aides sociales pécuniaires ou matérielles. Cependant, pour avoir plus d’informations à ce sujet, il est préférable de se rapprocher des services régionaux, départementaux ou municipaux.