Montrer le sommaire Cacher le sommaire
D’après les nutritionnistes, la graisse viscérale s’avère particulièrement dangereuse. En effet, elle peut augmenter le risque de maladies cardiaques et de maladies chroniques. Cependant, arrivée à un certain âge, le métabolisme ralentit et les changements hormonaux facilitent l’augmentation de la graisse.
Ménopause : apparition de la graisse abdominale
Les femmes à la ménopause, soit entre 45 et 55 ans, devraient faire appel à un nutritionniste en cas d’apparition de graisse abdominale. En effet, l’arrêt des menstruations se manifeste souvent par des changements corporels. Même une femme mince peut avoir du ventre une fois la ménopause atteinte.
Outre les changements hormonaux, il faut aussi savoir que la génétique peut favoriser l’apparition de la graisse viscérale. Pareillement pour les facteurs comme le stress ou encore le manque de sommeil. Des nutritionnistes de Harvard ont justement étudié le sujet.
Grâce à eux, les femmes dans cette tranche d’âge peuvent suivre des conseils efficaces pour éviter et prévenir l’apparition de la graisse.
À voir Logement, santé, revenus : ces aides sociales à demander en cas de difficultés financières
Les conseils des nutritionnistes de Harvard pour se débarrasser du gros ventre après 50 ans
Pour réussir à perdre du ventre, les nutritionnistes estiment que l’alimentation, l’exercice physique et le mode de vie sont essentiels. Cependant, ce qui est efficace pour une personne peut ne pas forcément l’être pour une autre. De ce fait, il vaut mieux demander conseil à un professionnel.
Cela dit, tous peuvent suivre les principaux conseils des nutritionnistes de Harvard pour se débarrasser du gros ventre. D’après eux, il faut manger des légumes, riches en fibres et peu caloriques.
Il faut aussi privilégier les protéines maigres pour maintenir la masse musculaire. Les spécialistes conseillent particulièrement de manger du poulet, du poisson, des œufs et des légumes secs (légumineuses).
Les amandes sont « très bien pour la satiété », précise la diététicienne Carolina Duran. Pour augmenter le métabolisme après 50 ans, il ne faut pas hésiter à en manger lors des fringales. Les fruits, comme une pomme, peuvent également combler la faim, d’autant plus qu’ils contiennent de la fibre.
Quant aux aliments à éviter, il y a ceux qui contiennent du sucre simple. Il faut donc arrêter de manger des sodas, des bonbons et des pâtisseries, contenant du fructose. Les nutritionnistes précisent aussi qu’il faut boire de la boisson alcoolisée avec modération pour maintenir un poids santé.
À préciser également qu’il faut limiter la consommation de sel, qui favorise la rétention d’eau. Et pour booster le métabolisme, les exercices s’avèrent nécessaires.
Les exercices que les nutritionnistes conseillent de faire à la ménopause
À part suivre une bonne nutrition, une femme à la ménopause doit faire des exercices pour dessiner sa silhouette. La diététicienne nutritionniste et coach sportive, Carolina Duran, recommande le gainage pour tonifier et renforcer les muscles abdominaux.
Quant aux nutritionnistes de Harvard, ils conseillent de l’intégrer dans les entraînements musculaires. Ceux qui sont efficaces pour stimuler les muscles abdominaux sont les squats, les pompes et les rameurs. Cela va en plus permettre de solliciter les autres parties du corps. Ils recommandent en plus les exercices d’aérobic. La marche rapide, le vélo ou la course à pied (de 30 minutes) peut également aider à réduire le ventre.