Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour l’année à venir, il y aura plusieurs jours fériés – onze, pour être plus précis. En cumulant ces derniers, vous pourrez obtenir 57 jours de pause. Et ce, en ne demandant que 25 jours de congés.
Les jours fériés en 2025
Pour 2025, il est important d’anticiper ses jours de congés, afin de bien en profiter. Mais aussi de prévenir les mauvaises surprises.
Seulement, pour pouvoir organiser cela, il est nécessaire de connaître tous les jours fériés pour l’année à venir. En effet, en connaissant ces derniers, vous pourrez optimiser les périodes de repos. Et ce, sans qu’il y ait des impacts sur votre capital de congés.
Pour commencer, comme chaque année, le 1ᵉʳ janvier sera un jour férié, puisqu’il s’agit du Nouvel An. Après lui, il y a le lundi de Pâques, célébré le 21 avril 2025. Ensuite, la fête de travail, célébré le 1ᵉʳ mai, qui marquera aussi une pause pour les travailleurs.
À voir Logement, santé, revenus : ces aides sociales à demander en cas de difficultés financières
Puis, le jeudi 8 mai 2025, nous commémorerons la Victoire 1945. Ce sera donc aussi un jour férié, tout comme le jeudi 29 mai, qui marque l’Ascension.
Sans oublier le lundi de Pentecôte, célébré le 9 juin 2025. Ensuite, il y a la Fête nationale, le 14 juillet 2025, suivie de l’Assomption, le 15 août 2025.
Pour terminer, les trois derniers jours fériés de l’année 2025 seront fixés le 1ᵉʳ novembre (Toussaint), 11 novembre (Armistice 1918). Et bien sûr le 25 décembre (Noël).
Obtenir 57 jours de congé grâce aux jours fériés
En prenant compte de ces jours fériés, vous pourrez donc bénéficier de longs jours de congés. Si vous posez deux jours de congés, notamment le jeudi 2 et 3 janvier, vous pourrez profiter de cinq jours de congés. Et pour cause ! Le Nouvel An tombe à un mercredi l’année prochaine.
Par ailleurs, vous pourrez bénéficier encore plus de jours de congés pendant Pâques. En effet, si vous déposez neuf jours de congés du mardi 22 avril au vendredi 2 mai, vous obtiendrez seize jours de repos. Et ce, du samedi 19 avril jusqu’au dimanche 4 mai.
Aussi, le jeudi 8 mai vous offre aussi de grandes opportunités en matière de congés. En déposant votre congé pour le 9 mai, vous pourrez alors profiter de quatre jours de repos.
De même durant l’Ascension, il suffit de poser votre congé le 30 mai, et vous obtiendrez quatre jours de off.
Quid des congés pour le deuxième semestre de 2025 ?
Comme lors du premier semestre 2025, le second offre aussi des opportunités pour prolonger les vacances.
Tout d’abord, il faut savoir que la fête nationale tombe un lundi l’année prochaine. Si vous posez des jours de congés le 15 et le 16 juillet, vous pourrez bénéficier de cinq jours de repos consécutifs. Et ce, du samedi 12 juillet au mercredi 16 juillet.
Par ailleurs, pensez aussi à prendre des jours de congés le 13 et le 14 août 2025. En effet, grâce à l’Assomption qui tombe un vendredi, vous bénéficierez d’un long week-end de repos.
Sinon, n’hésitez pas à poser quatre jours de congés du lundi 10 novembre au vendredi 14 novembre. De cette manière, grâce à l’Armistice 1918, vous obtiendrez neuf jours de repos, week-end inclus.
Pour terminer, nous vous conseillons de prendre vos congés du lundi 22 au vendredi 26 décembre 2025. Ainsi, vous aurez neuf jours de repos, pour Noël.