Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La congélation du pain est une pratique courante pour prolonger sa durée de vie et préserver sa fraîcheur. Cependant, une erreur fréquente peut ruiner vos meilleures intentions et votre baguette. Nous vous dévoilons comment bien conserver du pain dans le congélateur.
Pourquoi garder son pain au congélateur ?
Souvent, nous ne résistons pas aux baguettes croustillantes, aux céréales nourrissantes ou aux noix, délicatement parfumées. Cédant à la gourmandise, il arrive que nos yeux soient plus grands que notre estomac. Et nous voilà avec un surplus de pain à la fin de la journée.
Face à ce scénario familier, la question se pose : comment éviter le gaspillage et préserver la fraîcheur de notre pain ? La réponse se trouve dans le froid discret de nos congélateurs.
Oui, le congélateur offre une seconde vie à nos miches et baguettes. Ce qui n’est pas le cas de cet espace confiné et humide du réfrigérateur, rendant notre pain dur et sec.
À voir Ce pain en supermarché est le meilleur de tous pour la santé selon une nutritionniste
Attention, la congélation n’est pas sans ses propres règles. La plus grande erreur que nous faisons est de ne pas bien emballer le pain avant de le mettre au frigo. Par conséquent, il peut adopter les arômes de vos autres provisions congelées.
Les bactéries renfermées dans cet espace, bien que ralenties dans leur croissance, ne sont pas totalement éliminées.
Astuces pour une meilleure conservation
Pour garder votre pain frais plus longtemps, rien de tel qu’un récipient hermétique ou un sac bien fermé au congélateur.
En revanche, si vous préférez éviter la congélation, une méthode simple peut faire toute la différence. Cela consiste à le placer dans un sac de congélation à zip en chassant l’air.
Ensuite, déposez-le sur l’étagère la plus froide du réfrigérateur. Résultat ? Un pain qui conserve sa tendresse. Vous pouvez même le conserver ainsi jusqu’à 4-6 mois. Vous pouvez même le conserver ainsi jusqu’à 4-6 mois.
À voir Congeler du pain : cette erreur fatale que l’on fait tous doit être bannie
Et pour ceux qui aiment les solutions traditionnelles, pourquoi ne pas envelopper votre baguette dans un torchon en coton ? Ou encore, la ranger dans une boîte en bois ou en métal ?
La plus inefficace des méthodes consiste à utiliser du sac plastique pour le laisser à l’air libre. C’est la plus grande erreur qu’on puisse faire pour conserver sa baguette.
Un dernier conseil : assurez-vous que votre pain soit bien refroidi avant de le congeler. Un pain encore tiède emballé et congelé, c’est la garantie d’une condensation indésirable et d’un pain détrempé à la décongélation. Votre baguette restera aussi délicieuse que le jour de l’achat.
Comment décongeler son pain ?
La décongélation du pain ne doit pas se faire n’importe comment. Alors, pour retrouver le croustillant et la saveur d’origine, il est essentiel de suivre les bonnes étapes.
Sortez d’abord la baguette du congélateur et laissez-le se réchauffer doucement à température ambiante, en conservant son emballage. Cette méthode patiente vous garantit un pain prêt à déguster en moins d’une heure, et en seulement 30 minutes pour les plus petits.
Ne recongelez jamais du pain déjà décongelé. En effet, les variations de température favorisent la prolifération de bactéries. Pour éviter le gaspillage, découpez-le en portions avant de le congeler. Cette technique vous permettra ainsi de décongeler juste ce dont vous avez besoin.
Enfin, pour une décongélation encore plus pratique, n’hésitez pas à demander à votre boulanger de trancher le pain avant la congélation. Vous pourrez ainsi sortir les tranches nécessaires au fur et à mesure, sans effort et sans excès.