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Chaque année, c’est le même refrain. L’avis d’imposition débarque dans nos boîtes mail ou par courrier, et une vague de stress s’installe. Pourtant, ce document est essentiel pour bien des démarches administratives, et il est crucial de vérifier certains points avant de le classer.
MoneyVox vous recommande de bien lire votre avis d’imposition, et de scruter tous les détails concernant les informations suivantes.
Les crédits et réductions dans votre avis d’imposition
L’arrivée de votre avis d’imposition 2024 est le moment idéal pour vous assurer que tout soit en ordre. Alors là, rassurez-vous que le fisc a pris en compte tous les crédits et réductions auxquels vous avez droit.
Emploi à domicile, frais de scolarité ou encore dons caritatifs : tout doit y être. Le document met en évidence ces informations sous les rubriques « réductions d’impôt » et « crédits d’impôt, imputations ».
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Si vous constatez un oubli ou une erreur, ne paniquez pas. L’administration fiscale a déjà déclaré ouverte la correction en ligne, depuis fin juillet. Cela vous permet ainsi de rectifier votre déclaration et de récupérer l’avantage fiscal oublié. MoneyVox insiste sur l’importance de cette vérification pour éviter de perdre de l’argent inutilement.
Le RFR inscrit dans votre avis d’imposition
Le revenu fiscal de référence, ou RFR, constitue un aspect central de votre avis d’imposition. Il figure sur la première page et dans le détail du calcul de votre impôt. Mais attention, le RFR n’est pas à confondre avec le revenu imposable, qui exclut certains revenus exonérés ou abattements spécifiques.
Pourquoi est-il si important ? Parce qu’il est essentiel pour de nombreuses démarches administratives. Par exemple, la demande de logement social ou encore la demande de bourses pour les étudiants. Vous en aurez aussi besoin pour obtenir la couverture maladie universelle (CMU).
Le calendrier des paiements ou versements
Votre avis d’imposition 2024 précise également le calendrier des paiements ou remboursements. Cette information est en effet cruciale pour bien gérer votre budget. Qu’il s’agisse d’un remboursement programmé pour juillet ou d’un paiement à effectuer d’ici septembre, tout est clairement indiqué.
Si vous devez payer un solde supérieur à 300 euros, l’échéancier vous permet de répartir le montant en quatre prélèvements, de septembre à décembre. Cela vous permet de mieux planifier votre budget et d’éviter les imprévus financiers.
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Le plafond d’épargne retraite
Si vous avez un Plan d’épargne retraite (PER) ou un autre contrat comme le Perp ou le Madelin, prenez le temps de bien vérifier votre avis d’imposition. En effet, il énumère le plafond annuel de déduction des versements. Ce plafond varie en fonction de vos revenus d’activité et des versements des années précédentes.
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) reprend cette information en fin d’avis, juste avant la rubrique « prélèvement à la source 2024 ». MoneyVox rappelle toutefois que ce plafond n’est précis que pour les foyers antérieurs comme de potentiels épargnants par la DGFiP. Si cette information n’apparaît pas sur votre avis, vous pouvez la demander via votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
Ces coordonnées dans l’avis d’imposition
Enfin, vérifiez vos coordonnées bancaires ! Votre IBAN, partiellement anonymisé, se trouve en première page. Il se trouve juste en dessous du montant à payer ou du remboursement attendu. Assurez-vous alors que ces informations sont correctes pour éviter des désagréments. Une erreur pourrait en fait retarder un remboursement ou entraîner des problèmes de paiement.
Source : MoneyVox