Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, des normes strictes encadrent la vente des produits alimentaires. Leur but est de limiter au maximum les crises sanitaires. Cependant, ces normes ne sont pas infaillibles. C’est là qu’interviennent les rappels de produits, ceux qui présentent des risques pour la santé.
Les consommateurs doivent avoir le réflexe de consulter le site Rappel Conso régulièrement. Ce dernier se met à jour au quotidien et fait apparaître tous les rappels. Et ils sont nombreux, avec une moyenne de 11 par jour. Dans certains cas, les risques sur la santé sont très importants et les conséquences peuvent être tragiques.
Un rappel de produit qu’il faut connaître
Les ministères de la Santé et de l’Agriculture viennent d’annoncer conjointement un rappel de tous les fromages fermiers Le Chasteau du GAEC Deflisque, indépendamment des lots et des dates limites de consommation (DLC), y compris ceux conservés au congélateur. Ce rappel concerne les produits en vente depuis mars 2024.
Ce rappel est la conséquence de la présence d’une bactérie dans le produit. Cette bactérie, vous la connaissez, c’est la Salmonelle. Les infections viennent d’une consommation de fromages similaires au Saint-Nectaire, mais sans l’appellation d’origine protégée, fabriqués par le GAEC Deflisque dans le Cantal, entre début mars et début août 2024.
À voir Ce produit, N°1 des Français pour Noël, à acheter dès maintenant avant la flambée des prix
Ce sont principalement dans les marchés du Puy-de-Dôme que ces fromages étaient disponibles à la vente. Vous devez, dès à présent, arrêter de les consommer. Et ce, même si vous n’avez à l’heure actuelle aucun symptôme. Les conséquences en cas de consommation du produit peuvent être tragiques.
Un produit dangereux pour la santé
Ce sont plus de 70 personnes qui présentent des symptômes après consommation des fromages. Les études épidémiologiques auprès de ces personnes (majoritairement dans le Puy-de-Dôme, la Corrèze et la Creuse), ont conduit à la fermeture en urgence de la fromagerie le 23 juillet.
En effet, ces analyses confirment la contamination par la Salmonelle dans le produit, le 1er août dernier. Alors, Rappel Conso annonce le rappel le 7 août suivant. C’est un rappel qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous ne devez pas poursuivre la consommation de ce fromage si vous en avez chez vous.
En effet, les bactéries peuvent être la cause de crises sanitaires, surtout chez les plus fragiles. Vous ne voulez pas ajouter votre nom à la liste des 72 personnes contaminées.
Les démarches à suivre
La salmonellose peut entraîner des symptômes comme des diarrhées, des vomissements, des maux de tête et de la fièvre dans les 6 à 72 heures suivant la consommation d’un produit contaminé.
En outre, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les individus immunodéprimés sont particulièrement à risque de développer des formes graves de l’infection.
Nous trouvons cette contamination dans plusieurs départements. En effet, les signalements viennent de la Nouvelle-Aquitaine, de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val-de-Loire, du Pays de la Loire, de la Bretagne, du Grand Est et d’Occitanie.
Si, après consommation du produit, vous avez des symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin. Précisez-lui la consommation du fromage dès le début du rendez-vous. Enfin, les autorités tiennent à rappeler l’importance de la vigilance sanitaire. En effet, elles invitent les consommateurs à vérifier leurs achats pour éviter tout risque de contamination.