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Bien se positionner sur le marché de la distribution et rester dans le top des consommateurs constitue un grand défi. Lidl en sait quelque chose parce que l’enseigne bataille dur pour garder sa place dans les grandes affiches.
Beaucoup ont trouvé à redire à propos d’une de ses actions promotionnelles qui ne passe pas. Petit flash-back sur cette affaire rapportée par nos confrères de Sudinfo.
Techniques commerciales de Lidl
Autrefois, le territoire français ne comptait que très peu de supermarchés comme Lidl ou Aldi. De nos jours, ils font partie intégrante du paysage et nous ne pouvons pas concevoir la vie sans eux.
Ces grandes surfaces possèdent l’avantage de regrouper tout ce dont nous avons besoin dans un seul endroit. Au fil du temps, leur nombre a considérablement augmenté et ils se livrent entre eux de petites guerres commerciales.
Lidl fait partie des durs à cuire en matière de chaine de magasins et attire un grand nombre de clients. Pour parvenir à garder le cap, une équipe se charge de trouver les stratégies de vente adaptées au contexte français.
Cependant, les tactiques que l’enseigne trouve ne conviennent pas toujours à tout le monde. Certains indignés pointent même le magasin du doigt à cause d’une décision que Lidl et Aldi ont prise.
Lidl et une autre enseigne attaqués
Normalement, Lidl et Aldi devraient apparaitre comme des concurrents. Pourtant, dans cette affaire, les détracteurs les placent dans le même panier. Ils leur reprochent des faits similaires en rapport avec leur manière d’agir sur le marché. En réalité, à l’initiative de trois organisations d’entrepreneurs indépendants, des spécialistes se pencheront sur les pratiques des deux entités.
En fait, tout part des prix de 2 à 3 euros des moules affichés par Lidl et Aldi. Comme l’a relayé Sudinfo, Buurtsuper.be et Unizo ne peuvent pas le tolérer, car ces coûts leur paraissent louches. Ils jugent les pratiques des deux chaines de magasins de déloyales.
Pire encore, ils les accusent d’effectuer des ventes à perte. En réponse à ces suspicions, l’inspection économique a dû intervenir. Son rôle consistait à voir si l’offre promotionnelle proposée par Lidl tenait la route.
Avec de tels prix, ils prennent la concurrence au cou et elle ne peut pas s’en sortir. À côté, ce procédé permettrait d’augmenter le coût des moules dans les autres enseignes de la captation des stocks.
La réponse des accusés
Face à de telles attaques dans leurs magasins belges, Lidl comme Aldi sont sortis du silence. Aldi a fait savoir que ceux qui s’en prennent à eux parlent sans savoir. Il a par exemple expliqué que l’enseigne s’en sort grâce à la grosse quantité de commande qu’elle reçoit.
Quand il faut approvisionner 440 magasins, les prix peuvent considérablement baisser auprès des fournisseurs. Comme ils obtiennent de bons prix, ils en font aussi profiter leur clientèle.
Lidl qui ne compte pas moins de magasins suit cette même logique. Par la même occasion, il dément cette accusation à son encontre et affirme ne pas faire de vente à perte.
Certes, la concurrence existe bel et bien. Seulement, aux yeux des deux entités, leur pratique ne possède pas le caractère que les concurrents attribuent. Les deux entités peuvent sortir blanchies de toute accusation de concurrence déloyale. Les pratiques que Lidl utilise s’appuient seulement sur un partenariat aussi légal que gagnant avec ses fournisseurs.
Source : Sudinfo