Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les vacances d’été approchent et une question se pose logiquement, comme chaque année. Les Français craignent le retour d’épisodes caniculaires. Ou quand la chaleur devient insupportable et même dangereuse pour la santé.
Ceux qui prennent la route, notamment, craignent de faire un long trajet alors que le mercure explose. Heureusement, il existe quelques solutions pour rendre ce voyage plus confortable. Il ne faudrait pas que vos vacances d’été commencent de la mauvaise manière, n’est-ce pas ? Alors voyons ensemble comment préserver l’intérieur de votre voiture des rayons du soleil.
Pour les vacances d’été, protégez-vous du soleil
La première chose à faire est évidemment de protéger votre voiture avant le grand départ pour les vacances d’été. Alors, nous vous conseillons une option économique. Vous pouvez acheter des housses. Elles se placent sur le haut de la portière pour couvrir les vitres. Faciles à installer, elles offrent une protection contre les UV grâce à deux filtres formés par le tissu.
Bien que plusieurs tailles soient disponibles, elles ne sont pas spécifiques à chaque modèle de voiture. Il est donc important de mesurer pour choisir la housse qui s’adapte le mieux à votre véhicule. Des Velcros assurent la tension sur la partie basse. Ces protections sont surtout intéressantes pour les vitres à l’arrière, là où se trouvent les enfants. Il faut compter entre 8 et 12 euros pour la paire.
À voir Les 9 arnaques les plus virulentes à éviter à tout prix sur la route des vacances d’été
Pour rendre le trajet des vacances d’été plus agréable, vous pouvez opter pour des panneaux en polycarbonate. Ces panneaux discrets, similaires à des vitres teintées, offrent une protection efficace contre le soleil. Ils se fixent à l’intérieur de la vitre avec des cales, sans besoin d’outils spécifiques. L’installation et le retrait ne prennent qu’une quinzaine de minutes. Cependant, le coût est bien supérieur à la première option. Il faut compter 85 euros pour les deux vitres à l’arrière, par exemple.
Ne subissez pas la chaleur au moment des vacances d’été
Nous pouvons évidemment citer la solution que de nombreux Français adoptent. En effet, nous pouvons voir dans les rues de nombreuses voitures avec un pare-soleil. Il faut dire que c’est une solution efficace.
Les UV peuvent causer des brûlures (boucles de ceinture, sièges et volant en cuir) et accélérer le vieillissement des revêtements. De plus, la climatisation poussée à fond pour refroidir l’intérieur use le compresseur et augmente la consommation de carburant.
Grâce au pare-soleil, la chaleur s’infiltre avec plus de difficulté dans votre voiture. Or, il n’est pas rare, au moment des vacances d’été, de garer son véhicule en plein soleil. Alors, le pare-soleil s’impose.
Des conseils utiles pour limiter les risques d’avoir chaud en voiture
Enfin, plusieurs astuces vous permettent de ne pas souffrir de la chaleur durant votre trajet des vacances d’été. D’abord, nous vous conseillons d’ouvrir les fenêtres avant de démarrer. De cette manière, la température intérieure peut baisser le temps que vous vous installez.
À voir Aide de 250 euros pour partir en vacances d’été : les Français qui peuvent la toucher
Si vous avez une climatisation dans la voiture, n’en abusez pas. Sur le chemin des vacances d’été, s’il fait très chaud dehors, vous pouvez avoir tendance à vouloir mettre la climatisation bien en dessous de la température extérieure.
Mais c’est une mauvaise idée. En effet, il faut la régler entre 6 à 8 degrés en dessous de la température extérieure. Cela permet d’éviter un choc thermique. Et le voyage sera bien plus agréable.