Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La libre circulation sur la route requiert certaines conditions. Les automobilistes doivent notamment disposer d’un permis de conduire valide. Mais ils doivent aussi connaître le code de la route. Dans le cas contraire, ils s’exposent à une sanction colossale. Comme pour cette mauvaise habitude.
Des mauvaises habitudes qui coûtent cher aux automobilistes
De nombreux automobilistes adoptent un comportement peu prudent sur la route. Ces habitudes sont pourtant interdites par le Code routier et sont hors la loi. Par exemple, le fait de monter à fond le volume dans la voiture en fait partie. Un comportement populaire qu’il faudrait corriger !
En effet, cela peut réduire la concentration des automobilistes sur la route. Les autorités considèrent qu’il s’agit d’un comportement dangereux, qui augmente le risque d’accident. Il en va de même pour ceux qui oublient d’activer leur clignotant. De nombreuses personnes sont conscientes de son importance, pourtant oublient ce geste au volant.
Le fait est que cela crée une communication claire entre les usagers de la route et les automobilistes. Ce qui permet de réduire le trafic. Ce n’est pas non plus très compliqué. Il suffit de lever le petit bras situé à gauche ou à droite du volant. Par ailleurs, l’utilisation abusive des klaxons est également une infraction à la loi.
Il existe notamment plus d’une douzaine de comportements dangereux que les agents de circulation sanctionnent sur la route. D’autres sont populaires et beaucoup d’automobilistes les pratiquent. En général, ils agissent sans savoir qu’ils sont interdits, ou provoquent des comportements interdits.
Ce geste que tout le monde fait est en fait interdit
Ce samedi 22 juillet, la gendarmerie de l’Oise s’est fâchée contre les automobilistes locaux. L’incident s’est déroulé alors qu’ils surveillaient un accident impliquant un poids lourd transportant de la paille. Le camion a pris feu sur l’autoroute A1. Les pompiers sont intervenus sur les lieux.
L’accident en lui-même n’était pas le problème. C’est plutôt le comportement des automobilistes qui ont assisté à l‘incident qui a provoqué leurs réactions. Un geste dont tout le monde a le réflexe aujourd’hui. Selon un agent de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), les 3/4 d’entre eux ont filmé l’accident.
Ce comportement a exaspéré la police qui se trouvait sur les lieux. Selon eux, certains automobilistes ont à cause de cela frôlé les pompiers qui s’occupaient de l’incendie. Ils jugent leur comportement irresponsable. Et surtout, ils rappellent que c’est interdit. Ainsi, plus de 60 de conducteurs se sont fait interpellés.
Pour ce faire, la gendarmerie a décidé de faire appel à des renforts. Les policiers sont alors arrivés sur place et ont procédé au relevé des infractions de tous les automobilistes contrevenants. Ils ont écopé d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.
Pourquoi les automobilistes ne peuvent-ils pas faire cela ?
Ce n’est pas le fait de filmer qui pose problème. Il s’agit de l’utilisation de téléphone au volant. L’article R 412-6-1 du Code de la route interdit ce comportement. En effet, il augmente le temps de réaction des automobilistes face au danger. En outre, le passager peut tenir un téléphone, mais pas le conducteur, insiste le policier.
De plus, l’utilisation du téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’accident. Par ailleurs, aucune interception ou prise de vue au flash n’est nécessaire dans ces cas pour qu’une contravention ait lieu. En outre, il faut savoir que les automobilistes ne peuvent porter aucun appareil émetteur de son à l’oreille au volant.