Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français sont de plus en plus familiers avec les stratégies des escrocs. Ces derniers mettent au point des arnaques efficaces qui jouent avec la crédulité des victimes. Avec Internet, leur terrain de jeu est immense.
Aujourd’hui, vous êtes nombreux à connaître le phishing. Cette arnaque permet de reproduire une page Internet officielle sur laquelle les escrocs vous invitent à entrer vos informations confidentielles. Malheureusement, de nombreux Français ignorent encore à quel point ces escroqueries sont courantes et peuvent avoir de graves conséquences. La preuve, encore, avec ce récent e-mail que vous avez peut-être déjà reçu.
Une arnaque bien rodée
Ces derniers jours, de nombreux Français ont reçu un courriel alarmant. Dans ce dernier, le message leur demande de « mettre à jour [leurs] informations personnelles dès maintenant » sous peine de « suspension » de leur compte.
Ce message semble provenir d’Île-de-France Mobilités. Il s’agit de l’organisme qui gère les transports parisiens et qui délivre, notamment, le fameux Pass Navigo. Face à ce message alarmant et inquiétant, des Français peuvent tomber dans le panneau.
En outre, reconnaissons l’ingéniosité de l’arnaque, l’apparence de l’e-mail apparaît comme parfaitement authentique. Il en est de même de la page Web sur laquelle le message vous invite à cliquer. Mais attention, il s’agit bien d’une arnaque. À la fois simple et efficace, elle a des conséquences si vous tombez dans le panneau.
Une arnaque qui joue avec votre naïveté
Le courriel, avec ses graphismes soignés et sa mise en forme crédible, laisse planer le doute. Il promet un mois gratuit d’abonnement si vous mettez à jour vos informations de paiement. Cette offre peut surprendre. Et pour cause, elle est fausse. Vous vous doutez bien que les médias en auraient parlé si elle était véridique. Il s’agit, ni plus ni moins, que d’une promesse absurde pour tromper les destinataires.
Le mail se termine par un bouton « Accéder à mon compte« . Ce dernier vous dirige vers une fausse plateforme. Si le lien a été désactivé avant une analyse approfondie, il est probable qu’il demande aux utilisateurs de saisir leur numéro de carte bancaire.
Céder à cette demande expose les victimes à un vol direct de leurs fonds, souvent sans qu’elles s’en aperçoivent jusqu’à ce que les débits apparaissent sur leurs relevés bancaires. C’est ainsi que fonctionne l’arnaque.
Comment ne pas tomber dans le panneau
Plusieurs conseils vous permettent de ne pas vous faire avoir par une arnaque. Dans un premier temps, il vous faut vérifier l’orthographe. Formellement, le phishing présente des sites et des e-mails plus vrais que nature. Mais dans le fond, nous pouvons souvent trouver énormément de fautes.
Ensuite, pour contrer une arnaque, examinez l’adresse e-mail. Si l’adresse ne suit pas le schéma « @iledefrance-mobilites.com », c’est une arnaque. Enfin, consulter le site officiel vous permet de ne pas vous faire avoir. Si aucune communication correspondante ne s’y trouve, il s’agit probablement d’une escroquerie. Allez sur le site par vos propres moyens, sans cliquer sur le fameux lien.
Lorsque vous recevez un SMS ou un e-mail, vous devez avoir ces réflexes. C’est évidemment déconcertant de constater le développement des arnaques. Mais prendre quelques minutes pour faire ces vérifications peut vous épargner de nombreux désagréments.