Vous êtes ici :   Accueil   >   Titres du jour   >   Paiement sans contact : un escroc peut-il voler de l’argent à distance ? La réponse des experts

Paiement sans contact : un escroc peut-il voler de l’argent à distance ? La réponse des experts

MasterCard tient à rassurer les Français concernant les arnaques au sujet du paiement sans contact. Est-ce réellement fiable ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur Nuit France, nous parlons régulièrement du paiement sans contact et des risques d’arnaques le concernant. Il faut dire que les escrocs savent prendre parti de ce procédé pour soutirer des sous à leurs victimes sans que ces dernières ne le réalisent. 

Forcément, savoir qu’il est possible de perdre de l’argent en croisant une personne dans les transports en commun, cela inquiète. C’est pourquoi nous allons voir ensemble si vous avez de bonnes raisons de vous inquiéter. Et surtout, s’il est si simple que cela pour des escrocs de vous prendre des sous. 

Les risques du paiement sans contact

Une arnaque faisait parler d’elle en 2019 et inquiète l’UFC-Que Choisir. Il s’agit des groupes de criminels qui s’équipent d’un terminal de paiement (TPE). Ils se rendent dans les transports en commun et approchent le TPE des poches et des sacs. De cette manière, ils peuvent valider le paiement en seulement deux secondes. Forcément, cela inquiète les Français.

Cette crainte, bien que compréhensible, est en grande partie infondée. MasterCard affirme que le paiement sans contact est l’un des plus sûrs. Dans un récent article, l’entreprise démystifie six mythes qui circulent concernant ce mode de paiement.

À voir Cette nouvelle arnaque au paiement sans contact fait des ravages et de nombreuses victimes

Le premier mythe est qu’il serait donc possible de voler de l’argent en approchant un terminal de paiement d’une poche ou d’un sac. Bien que techniquement faisable, cela ne peut se faire de manière anonyme. Pour obtenir un terminal de paiement, il faut s’enregistrer auprès d’une institution financière, fournir son IBAN et une pièce d’identité. Par conséquent, la fraude est traçable.

En outre, les montants des paiements sans contact sont plafonnés, ce qui rend cette méthode peu rentable pour un pickpocket. Nous rappelons que le plafond est de 50 euros. 

Paiement sans contact : sécurité et protection

Mastercard répond également à d’autres préoccupations concernant le vol de données à distance et la recréation de cartes. Le paiement sans contact utilise une puce qui génère un numéro d’identification unique pour chaque transaction. Ces données sont cryptées, rendant la contrefaçon extrêmement difficile.

En outre, il n’est pas possible de voler une identité bancaire en lisant les données de la carte à distance. Vous ne pouvez pas utiliser le paiement sans contact pour les achats en ligne. De plus, ces derniers nécessitent une double authentification, soit par code de sécurité, soit par biométrie.

Enfin, si une montre connectée est volée, elle ne peut pas être utilisée pour effectuer des paiements sans une authentification supplémentaire, ce qui renforce encore la sécurité.

À voir L’arnaque au paiement sans contact fait des ravages en France, comment vous protéger

Des réflexes à avoir

Ces données rassurent forcément les consommateurs quant à la sécurité des paiements sans contact. Pour autant, les arnaques sont bien réelles et les escrocs parviennent à les mettre en place. Par conséquent, si vous voulez prendre les transports l’esprit tranquille, vous devez avoir certains réflexes. 

D’abord, voyez sur votre application bancaire s’il est possible de désactiver l’option du paiement sans contact. Sinon, entourez votre carte d’un étui qui bloque les ondes. Si vous n’en avez pas, un papier aluminium fonctionne de la même manière. C’est une solution pratique et économique.

Ainsi, il ne s’agit pas de développer une psychose autour du paiement sans contact. Ce dernier est pratique et utile. Mais il ne faut pas pour autant nier les risques d’arnaques qui existent. Ils sont bien réels. 

Vous aimez ? Partagez !