Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, s’il y a bien un sujet qui divise, c’est bien celui des impôts. Certains estiment que la France est la championne du monde en la matière et que les citoyens participent trop. Pour d’autres, il est parfaitement légitime de contribuer selon ses ressources pour assurer le bon fonctionnement du pays.
Il faut dire que les impôts sont évidemment essentiels pour alimenter les caisses de l’État. C’est grâce à eux que les services publics comme les écoles, les hôpitaux et la Sécurité sociale fonctionnent. Pour autant, tout le monde s’accordera à ce sujet, personne n’aime payer plus à la suite d’une réforme ou d’une nouvelle loi.
Impôts : vers une hausse pour certains Français ?
Nous sommes actuellement en pleine campagne politique suite à la dissolution de l’Assemblée. Dans les sondages, le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire sont au coude-à-coude. C’est justement ce dernier qui nous intéresse.
Ce regroupement des partis de la gauche considère, à juste titre selon les études, que le gouvernement d’Emmanuel Macron permet, depuis sept ans, un enrichissement des plus riches. Ces derniers paient moins d’impôts, gagnent plus d’argent, alors que le Français moyen voit son pouvoir d’achat baisser.
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
Pour les représentants de ce Parti, il n’est pas question que cette injustice sociale se poursuive. C’est pourquoi ils militent pour de nouvelles tranches concernant l’impôt sur le revenu. Pour 92 % des Français, ces nouvelles tranches sont une bonne nouvelle. Pour les 8 % restants, en revanche, ce n’est pas le cas.
Plus d’impôts pour les plus riches ?
Cette proposition n’est pas inédite. En effet, une proposition similaire avait été faite en 2021. Elle prévoyait 14 tranches (contre 5 actuellement), avec des taux d’imposition variant de 1 % à 90 %.
En ligne, le Parti de gauche joue la carte de la transparence. Il est possible de vérifier si vous allez payer plus ou moins d’impôts si le Nouveau Front Populaire remporte les élections législatives.
Pour une majorité de Français, la baisse sera réelle. Mais pas pour d’autres. En effet, les personnes qui gagnent plus de 4 000 euros par mois devront payer un peu plus d’impôts.
Plus les ressources mensuelles augmentent, plus les contribuables cochent différentes tranches. Mais rappelez-vous d’une chose, si vous avez la chance d’atteindre la dernière tranche, cela ne signifie pas pour autant que 90 %, de vos revenus partiront dans les impôts. Cela signifie que 90 % des revenus au-dessus de cette tranche partiront dans les impôts.
La différence est évidemment de taille. Après tout, si vous mangez 90 % d’une tranche de pain, vous ne mangez pas toute la baguette.
Combien de Français concernés ?
Selon les données de l’Insee sur les revenus des Français, environ trois millions de personnes seraient affectées par cette hausse de l’impôt sur le revenu si cette réforme était mise en place.
Cela inclut environ 1,9 million de travailleurs du secteur privé et environ un million de travailleurs du secteur public. Les députés eux-mêmes, avec une indemnité mensuelle de 5 953,34 euros, seraient parmi les premiers touchés par la hausse des impôts.
Pour les revenus inférieurs à ces seuils, le Nouveau Front Populaire promet une réduction de l’impôt sur le revenu. Ainsi, environ 20 millions de personnes pourraient bénéficier de cette réforme proposée par la gauche.