Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques années, les transactions par carte bancaire ou d’autres moyens de paiement numérique (avec le téléphone par exemple) prennent de plus en plus de place. En France, les paiements par carte représentent près de 70 % du total des transactions. Les Français délaissent donc les paiements en espèces.
En outre, une nouvelle législation pourrait précipiter la disparition des espèces. Depuis des années, les lois à leur sujet sont de plus en plus strictes. De quoi changer les habitudes de certains Français qui aiment avoir des billets et les utiliser pour s’acheter des biens. Nous partageons tout ce que vous devez savoir sur Nuit France.
Paiement en espèces : lutter contre les trafics
À l’ère du numérique, la réalisation de démarches administratives sans outils digitaux devient de plus en plus difficile. Cette numérisation s’étend également à nos habitudes de consommation quotidienne.
Ainsi, en 2024, les Français sont très nombreux à utiliser leur carte bancaire pour s’offrir une baguette de pain ou pour faire leurs courses. Depuis la pandémie et la démocratisation du paiement sans contact, cette pratique ne cesse de se développer. Par conséquent, de moins en moins de Français utilisent le paiement en espèces.
À voir Paiements en espèces : attention, une nouvelle loi va limiter le plafond
Un débat existe alors. Faut-il, oui ou non, maintenir l’argent liquide ? Nombreux sont les hommes et femmes politiques à associer les espèces à de l’argent sale. Autrement dit, pour eux, ce moyen de paiement intraçable règne en maître dans de nombreux trafics. Alors, comme le souligne Capital, une interdiction du paiement en espèces pour enrayer les trafics pourrait voir le jour. Le sénateur Christian Bilhac milite pour un tel durcissement de la loi.
Paiements en espèces : des seuils existent
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’Union européenne fixe une limite de 10 000 euros pour les paiements en espèces. Certains pays, comme la France, adoptent des seuils plus stricts, établissant un plafond de 1 000 euros pour les transactions en espèces. Par exemple, vous ne pouvez pas vous offrir le dernier téléphone portable à la mode avec des billets et des pièces si ce dernier coûte plus de 1 000 euros.
Une subtilité existe néanmoins. En effet, le paiement en espèces au-delà de 1 000 euros est impossible dans un magasin, par exemple. Cependant, il est possible entre particuliers. En revanche, cette transaction via un paiement en espèces ne doit pas dépasser les 10 000 euros. En outre, il faut documenter par écrit toutes les transactions qui dépassent 1 500 euros.
Vers un renforcement de la loi ?
Le sénateur Christian Bilhac propose de renforcer la législation actuelle. Selon lui, les limites actuelles sont trop laxistes, permettant à de nombreuses transactions d’échapper à la réglementation. Il suggère d’abaisser le seuil de 1 000 euros pour qu’il devienne la norme, applicable aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Pour l’instant, cette proposition n’est pas encore à l’ordre du jour en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale. Mais elle pourrait possiblement devenir une réalité. Le but non caché est de limiter les trafics, qui se font via des paiements en espèces. Il faudra cependant faire preuve de patience.
En effet, selon les résultats des législatives, cette mesure pourrait passer à la trappe. En effet, les différents partis en course ont d’autres priorités qu’ils souhaitent exécuter en premier lieu.