Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Fatigué(e) de voir vos pommes de terre germer avant même de les avoir consommées ? Des scientifiques ont peut-être trouvé la solution miracle pour préserver la fraîcheur de vos tubercules plus longtemps. Découvrez l’astuce infaillible qui révolutionnera votre façon de conserver cet ingrédient à multiples vertus !
Pommes de terre germées, des alliées pour la santé ?
La pomme de terre est un ingrédient très privilégié dans les cuisines françaises. Grâce à sa polyvalence, il est possible de créer différentes recettes avec. De plus, ce tubercule se conserve longtemps, ce représente un avantage financier pour les ménages.
C’est pourquoi bien des gens achètent des pommes de terre en gros lot. Le problème est que cette approche n’est pas sans risque. Il faut savoir que cet ingrédient a tendance à germer beaucoup trop vite. Un phénomène tout à fait normal toutefois !
Mais lorsque cela arrive, est-ce que les pommes de terre sont toujours consommables ? Eh bien, la réponse est oui, à condition qu’elles soient toujours bien fermes ! Un détail que vous ne devez pas négliger, au risque de se retrouver avec une intoxication alimentaire.
Pour pouvoir consommer vos pommes de terre, vous n’avez qu’à enlever les germes. Il est d’ailleurs à noter que ces derniers n’ont pas d’influence sur le goût des pommes de terre. Et cela en vaut de même pour les nutriments qu’elles renferment.
Ralentir le processus de germination, c’est possible !
Bien que naturelle, la germination des pommes de terre peut être retardée. Un fait qui va en réjouir plus d’un ? Parce qu’entre nous, qui n’aimerait pas garder nos ingrédients au frais le plus longtemps possible dans notre cuisine ?
Selon les scientifiques, il existe un fruit capable de ralentir l’appartement des germes. Et il ne s’agit de tout autre que de la pomme. Pour rappel, ce dernier a la capacité de relâcher de l’éthylène, et ce, en grande quantité.
De base, l’éthylène est la pire ennemie de la conservation des fruits et des légumes. Plus ces derniers en dégagent, plus ils pourrissent vite. Cependant, c’est le cas inverse pour certaines variétés d’aliments, notamment la pomme et les pommes de terre.
Alors comment procéder pour tirer profit de cette découverte ! Pour ce faire, il suffit de placer une pomme à proximité des pommes de terre. Vos patates se conserveront plus longtemps grâce à l’éthylène dégagé par le fruit. Une astuce à absolument essayer !
À voir Révolution chez IKEA : cette grande nouveauté va simplifier la vie de tous les clients
Rappel sur les bienfaits des pommes de terre
Ce n’est plus un secret pour tout le monde ! Les pommes de terre regorgent de bienfaits pour la santé. Un véritable nid de nutriments ! Sachez notamment que cet ingrédient possède une grande richesse en vitamines B. Pour n’en citer que quelques-unes, nous pouvons y retrouver de la niacine, de la thiamine et de la vitamine B6. Tous jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme.
Par ailleurs, les pommes de terre sont aussi riches en zinc, en fer et en magnésium. De plus, elles possèdent une faible teneur en graisses. Donc oui, vous pouvez en consommer sans modération. Cela ne va pas vous faire gagner des kilos en plus, contrairement aux idées reçues sur cet ingrédient !