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Ces célèbres enseignes adorées des Français ferment leurs magasins définitivement

Une nouvelle enseigne vient d'annoncer la fermeture des magasins. De quoi faire de 2024 une année bien sombre.

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Depuis le début de l’année, les fermetures de magasins s’enchaînent. Elles sont la conséquence, la plupart du temps, d’une crise économique qui trouve son origine en 2020. Sur Nuit France, nous abordons régulièrement les cas difficiles de différentes enseignes.

Dans cet article, nous souhaitons faire un bilan, alors que la rentrée commence. L’année 2024 approche de sa fin. Et les fermetures de magasins sont nombreuses. De quoi faire d’elle une année noire en la matière. Avant toute chose, revenons sur une nouvelle fermeture qui choque les Français.

Des magasins ferment pour cette enseigne

L’enseigne Lapeyre est une institution en France, et pas seulement pour la qualité de son slogan. Sa création remonte à 1931 par Martial Lapeyre. Mais depuis 2019, cette enseigne qui se spécialise dans la menuiserie rencontre des problèmes financiers.

Alors, la crise économique qui sévit depuis quelques années contraint de nombreux magasins à fermer, entraînant des répercussions significatives tant sur le plan social qu’économique. Malgré le rachat par le fonds de redressement allemand Mutares, l’enseigne n’évite pas la liquidation.

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La décision judiciaire aura des répercussions directes sur l’emploi. En juillet dernier, Lapeyre annonçait un plan de licenciement massif touchant près de 200 postes, soit environ 10 % de son effectif. Sept magasins vont disparaître, et certains d’entre eux seront convertis en franchises pour tenter de réduire les coûts.

Des magasins qui vont fermer

Une première vague de licenciements avait déjà eu lieu en début d’année. Cependant, avec la fermeture des boutiques parisiennes, ainsi que celles de Gennevilliers, Le Prado, Colmar, et Mulhouse, d’autres employés perdront leur emploi à la rentrée prochaine.

En outre, la direction vient d’annoncer la fermeture définitive des magasins de Strasbourg, Calais, et Audincourt, avec des suppressions de postes dans plus d’une vingtaine de points de vente à travers la France.

C’est évidemment un coup dur pour les employés de l’enseigne qui travaillent dans ces magasins. C’est également difficile pour les clients qui se rendent depuis des années dans ces points de vente. Mais c’est malheureusement la dure loi de la gestion d’entreprise.

De nombreuses enseignes en difficulté

La conjoncture économique actuelle frappe durement les enseignes de prêt-à-porter, avec de nombreuses fermetures et des procédures de redressement judiciaire en cours. Ces entreprises subissent encore les effets dévastateurs de la crise sanitaire de 2020. Depuis quatre ans, nombreux sont les groupes à fermer les magasins les moins rentables.

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Nous remarquons que les enseignes populaires ressentent aussi les conséquences de cette crise. La preuve avec le groupe Casino. Ce dernier est un acteur majeur de la grande distribution. Pour autant, l’été dernier, il connaissait une crise majeure. De quoi l’obliger à céder une grande partie de ses magasins à des concurrents.

Dans certains cas, ce sont des enseignes qui vont bien qui ferment malgré tout des magasins. C’est le cas pour Zara. Le succès est au rendez-vous, la marque espagnole ne semble pas connaître la crise. Pourtant, depuis le début de l’année, elle ferme plusieurs magasins dans des villes moyennes en France.

Il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans une stratégie économique pour maximiser les coûts et réduire les pertes. Mais c’est un coup dur pour les centres commerciaux ou les centres-villes qui accueillent ces boutiques. En effet, ils perdent en attractivité.

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