Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Jusqu’à 1 500 € d’amende pour les conducteurs qui font ce geste totalement illégal en voiture

Jusqu’à 1 500 € d’amende pour les conducteurs qui font ce geste totalement illégal en voiture

Vous devez régler une amende de 1 500 euros si la police vous surprend à faire ce geste banal. Chers conducteurs, faites attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les conducteurs ne sont jamais à l’abri des sanctions. Ils vont devoir faire attention à chaque geste, car même les comportements les plus anodins entraînent une amende. Un acte apparemment banal peut exposer les automobilistes à une amende pouvant atteindre jusqu’à 1 500 euros.

Les conducteurs et les règles à respecter

Au volant, chaque automobiliste doit se conformer à un ensemble de règles strictes. Celles-ci ne sont pas des suggestions, mais des obligations conçues pour garantir la sécurité de tous sur la route. En négligeant, ne serait-ce qu’une seule des règles, les conducteurs s’exposent à des sanctions. Ils devront donc se familiariser avec les diverses règles qui encadrent la conduite automobile.

Certaines règles paraissent évidentes : respecter les limitations de vitesse, céder le passage, utiliser ses clignotants, etc. Pourtant, chaque année, de nombreux conducteurs se retrouvent verbalisés pour des infractions moins connues. Saviez-vous par exemple que la loi interdit de conduire avec des écouteurs ou de téléphoner sans kit au volant ?

Ces comportements, pourtant courants, peuvent entraîner des amendes atteignant plusieurs centaines d’euros. De plus, l’automobiliste peut se voir retirer des points sur son permis de conduire, voire perdre définitivement son permis.

À voir Cette règle que tous les conducteurs doivent connaître au risque d’une amende de 135 euros

Un geste courant, mais passible d’une amende

Qui n’a jamais cédé à la tentation de jeter un déchet par la fenêtre de sa voiture ? Selon une étude de la fondation Vinci Autoroutes, un quart des conducteurs français avouent avoir déjà succombé à ce comportement.

Comme le rapporte le site Auto Plus, 42 % des jeunes automobilistes de moins de 35 ans le font. Ce chiffre alarmant témoigne d’un manque de civisme et d’un mépris flagrant pour l’environnement. Mais saviez-vous que ce geste anodin pour beaucoup constitue une infraction passible d’une amende ? En effet, l’article R635-8 du Code pénal l’affirme.

« Le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit », est interdit.

Certes, jeter des emballages par la fenêtre de son véhicule n’est pas seulement un geste incivique. C’est aussi d’une infraction sévèrement punie par la loi.

Les sanctions encourues par les conducteurs

Jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture est une mauvaise habitude qui peut entraîner une amende de cinquième classe. Concrètement, si les forces de l’ordre vous surprennent en flagrant délit, vous allez devoir payer une somme de 135 euros.

À voir Cette habitude que tous les conducteurs ont en voiture peut valoir une amende colossale

Cependant, il est nécessaire de la régler immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction. En revanche, la pénalité peut atteindre jusqu’à 375 euros si vous ne payez pas dans les délais impartis.

Les sanctions deviennent plus sévères si les conducteurs utilisent leur véhicule pour transporter des déchets en vue de les jeter. L’amende peut grimper jusqu’à 1 500 euros. Et les automobilistes risquent même la confiscation de leur véhicule.

Alors, pour éviter de mettre la main dans votre portefeuille, conservez vos déchets jusqu’à pouvoir les jeter aux endroits appropriés. N’oubliez pas que chaque geste, aussi anodin soit-il, peut avoir des conséquences lourdes. Donc, la vigilance au volant reste primordiale.

Source : Auto Plus

Vous aimez ? Partagez !