Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Automobilistes : ces 5 erreurs les plus fréquentes commises au code de la route

Automobilistes : ces 5 erreurs les plus fréquentes commises au code de la route

L'examen du Code de la route est très important pour les futurs automobilistes. Il faut éviter certaines erreurs très classiques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avant de passer le permis de conduire, les élèves futurs automobilistes doivent réussir l’examen théorique, celui du Code de la route. Ils doivent garder en tête toutes les règles qu’ils apprennent pour l’examen pratique, et par la suite, pour conduire en toute sécurité.

Malheureusement, nous notons que de très nombreux conducteurs ne respectent pas les règles. Dans une grande majorité de cas, s’ils les outrepassent, c’est parce qu’ils ignorent qu’elles existent. Elles se trouvent dans les abysses de leur mémoire. Malheureusement pour eux, la méconnaissance des lois n’est pas une excuse pour ne pas les respecter.

Automobilistes : des erreurs dont il faut se méfier

Au moment de passer le permis de conduire, les automobilistes doivent se méfier de certaines erreurs courantes. Ils ont pu voir leurs parents conduire et faire ces erreurs, par exemple. Mais ils ne doivent pas sortir du cadre de la loi. Le Code de la route existe pour une raison, celle d’assurer la sécurité de tous sur les routes.

Alors, au moment de passer le permis de conduire et tout au long de leur vie, les automobilistes doivent s’efforcer de connaître les règles et de les respecter. Pour cela, il faut éviter des erreurs courantes que nous voyons encore trop souvent sur les routes. 

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Avant de devenir un automobiliste chevronné, il faut valider l’examen théorique puis l’examen pratique. Ce dernier est un moment très stressant, certains candidats enchaînent les erreurs. Découvrons ensemble cinq d’entre elles.

Les automobilistes doivent bien connaître le Code de la route

La première erreur dont nous voulons parler concerne le dépassement. L’automobiliste doit penser à vérifier un certain nombre d’informations avant de dépenser. Il ne doit pas se mettre en danger, ni mettre en danger les autres. Lors d’une question à l’examen théorique concernant la possibilité ou non pour le conducteur de dépasser, regardez attentivement l’image.

Ensuite, l’examen du Code de la route fait apparaître des questions techniques. Elles abordent des sujets précis comme le fonctionnement du véhicule, son entretien ou la législation routière. Les candidats perdent souvent des points en négligeant ces questions au profit de la conduite pratique, mais elles sont incontournables à l’examen. Vous ne devenez pas un bon automobiliste sans connaître les réponses à ces questions. 

Des questions pièges et un travail de mémoire

Méfiez-vous des questions pièges. Le piège se trouve généralement dans la formulation. Par exemple, la question de l’examen vous demande à quelle vitesse les automobilistes peuvent conduire sur telle route. Attention, il y a une différence entre « peuvent » et « doivent ».

De nombreuses erreurs concernent, en outre, les feux du véhicule. Les confusions les plus courantes concernent les feux de brouillard avant et arrière, ainsi que l’utilisation incorrecte des feux de route. Il est essentiel de comprendre les règles d’utilisation de chaque type de feu pour éviter les erreurs. Sur les routes, les automobilistes qui ne savent pas utiliser correctement les feux sont un danger pour eux et les autres. 

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Enfin, vous devez connaître les panneaux de circulation. Certaines sont rares, mais ils peuvent tomber le jour de l’examen. Nous pensons notamment au panneau signalant un stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Si vous préparez votre examen, il faut éviter ces pièges. Et si vous êtes déjà un automobiliste, alors méfiez-vous. Il ne faut pas oublier ces règles. 

Vous aimez ? Partagez !