Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   APL : comment toucher cette aide en couple, les conditions pour l’obtenir

APL : comment toucher cette aide en couple, les conditions pour l’obtenir

L'APL est une aide de la Caf très intéressante pour le paiement du loyer. Comment la toucher ? On vous dit tout.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour payer le loyer, certains Français peuvent compter sur une aide très utile. On parle, bien sûr, de l’aide personnalisée au logement (APL). Cette aide, vous pouvez y prétendre seul, mais aussi si vous vivez en couple. On vous explique comment.

Comme pour les autres aides, il est essentiel de faire une demande auprès de la Caf pour prétendre aux versements. Mais ce n’est pas tout. Vous devez tenir au courant la Caf des évolutions dans votre vie personnelle comme professionnelle. En effet, tout changement peut avoir son importance pour le calcul des aides et le versement de ces dernières. 

APL : une aide pour soutenir les plus modestes

L’APL est une aide qui soutient les Français les plus modestes. On sait que le montant du loyer représente, souvent, la plus grosse dépense du mois. En moyenne, le loyer représente 33 % du budget mensuel total des citoyens. Alors, quand une aide intervient pour faire baisser le montant, elle est évidemment la bienvenue.

C’est justement l’objectif de l’APL. Elle s’utilise pour payer une partie du loyer. Vous pouvez choisir auprès de la Caf qui la perçoit, vous, ou votre propriétaire. Cette aide existe pour les foyers les plus modestes. Elle profite tant aux personnes seules qu’aux couples. Cependant, pour en bénéficier, il est impératif de respecter les critères d’éligibilité fixés par la Caf.

À voir Revalorisation de l’APL : l’allocation est-elle cumulable avec les autres 3 aides au logement ?

Sachez que l’APL n’est possible que pour votre résidence principale. Pour votre résidence secondaire, vous ne pouvez pas y prétendre. Mais voyons maintenant quelles démarches doivent suivre les couples pour la toucher. 

APL : une différence entre le couple et le mariage

Comme nous le disons plus haut, l’APL est disponible pour les couples qui vivent ensemble. Cependant, la Caf fait une différence entre le mariage et les unions libres. Ainsi, les personnes mariées n’ont besoin de faire qu’une seule déclaration et qu’une seule demande. Mais ce n’est pas le cas pour les personnes en couple qui ne sont pas mariées.

En effet, dans ce cas-là, la condition diffère légèrement. Les deux individus désirant bénéficier de l’APL doivent avoir la même adresse de domiciliation et faire la demande chacun de leur côté. Pour la Caf, ils sont en situation de concubinage. 

Ensuite, concernant le montant, sachez que différents facteurs entrent en jeu. Ces facteurs font évoluer, à la hausse ou à la baisse, le montant que vous allez percevoir. Si vous n’avez pas d’enfant, vos revenus doivent se situer sous la barre des 7 090 euros. Avec un enfant, la limite est de 8 456 euros.

Quel montant pour cette aide ?

La Caf décide du montant selon la situation personnelle, professionnelle (montant des revenus), mais aussi selon le prix du loyer et le lieu de vie (le montant n’est pas le même d’une ville à l’autre). N’hésitez pas à faire une simulation sur le site de la Caf pour savoir à combien vous devez vous attendre.

À voir Augmentation des APL : le nouveau montant que vous allez toucher, les concernés

Enfin, comme les autres aides de la Caf, le versement de l’APL se fait, en règle générale, le 5 du mois. Mais cela peut changer si le 5 tombe un jour férié ou un week-end. Selon les établissements bancaires, le versement peut mettre deux à trois jours à se retrouver sur votre compte.

Vous aimez ? Partagez !