Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certaines règles sur la limitation de vitesse échappent à la connaissance de nombreux automobilistes. Ils pensent qu’il suffit de connaître une règle, celle de ne pas aller trop vite. Mais c’est faux, la loi ne s’arrête pas à cela.
Le Code de la route est riche. Chaque règle qu’il fait apparaître permet aux conducteurs comme aux piétons et à tous les usagers de la route d’être en sécurité. Mais pour que la sécurité soit totale, tout le monde doit respecter les règles. Mais pour cela, encore faut-il les connaître.
Automobilistes : choisir la bonne allure
Sur les routes, les automobilistes doivent respecter les limites de vitesse. Les panneaux mettent en avant la vitesse maximale, celle que les conducteurs ne doivent pas dépasser. Si vous roulez avec un GPS, pensez malgré tout à vous fier aux panneaux.
En effet, les données des GPS peuvent ne plus être à jour. En France, les limitations de vitesse varient généralement entre 30 et 50 km/h en agglomération, 80, 90 et 110 km/h sur les routes départementales et nationales, et atteignent 130 km/h sur autoroute.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Bien sûr, certains facteurs font évoluer ces limites pour les automobilistes. On pense, par exemple, à la météo. S’il pleut, vous ne pouvez pas rouler aussi vite que par temps sec. Les règles concernant la vitesse sont nombreuses pour une raison évidente. En effet, la vitesse est dangereuse et peut être à l’origine de nombreux accidents. Mais la lenteur aussi !
Les automobilistes ne doivent pas rouler trop lentement
Les automobilistes connaissent la loi sur les excès de vitesse. Mais, souvent, ils ignorent qu’ils peuvent se retrouver à assumer des sanctions s’ils conduisent trop longtemps. En effet, la loi sanctionne autant les excès de vitesse que les excès de lenteur. Dans les deux cas, ces excès rendent les routes moins sûres.
En effet, l’article R413-19 du Code de la route stipule que les automobilistes ne doivent pas entraver la circulation en roulant à une vitesse anormalement basse sans raison valable.
Bien que cette « vitesse anormalement réduite » ne soit pas spécifiée par un chiffre, on conseille fortement de rouler à une vitesse significativement inférieure à la normale, notamment sur les routes nationales, afin d’éviter une amende et, surtout, pour des raisons évidentes de sécurité.
Des règles claires sur l’autoroute
Sur l’autoroute, les automobilistes qui roulent lentement présentent un réel danger. En effet, alors que les autres peuvent aller jusqu’à 130 km/h, si un conducteur ne suit pas le mouvement, les risques d’accidents sont trop importants.
Alors, le Code de la route fait apparaître un article de loi plus clair à ce sujet. Il interdit aux automobilistes de se déplacer à moins de 80 km/h sur la voie de gauche de l’autoroute. C’est sur cette voie que les conducteurs assurent les dépassements.
Si les forces de l’ordre croisent des automobilistes qui roulent trop lentement, elles peuvent intervenir. Elles le font si elles considèrent que ces conducteurs représentent un danger. Dans ce cas, ils doivent payer une amende de 35 euros. En revanche, ils ne risquent pas de perdre le moindre point sur leur permis de conduire.