Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Impôts : importante réduction pour 7 millions de foyers en 2024, les contribuables concernés

Impôts : importante réduction pour 7 millions de foyers en 2024, les contribuables concernés

En 2024, une réduction d'impôts significative touchera 7 millions de foyers français ! De quoi alléger la charge fiscale des contribuables éligibles !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bonne nouvelle pour des millions de foyers fiscaux ! Une réduction d’impôt importante arrive cette année. Cette mesure bienvenue soulagera le budget de nombreux contribuables. Connaître les conditions d’éligibilité et le montant de cette réduction sera d’une grande aide !

Comprendre l’exonération des impôts en France

En France, le système fiscal est conçu de manière à ce que de nombreux résidents ne soient pas assujettis à l’impôt sur le revenu. En effet, pour l’année en cours, 40 millions de personnes doivent déclarer leurs revenus.

Toutefois, il est à noter que plus de la moitié d’entre elles ne seront pas tenues de verser de l’impôt au Trésor public. Cette situation s’explique par le fait que l’obligation de payer l’impôt répond à certaines conditions. Ceci inclut le montant du revenu net imposable de chaque contribuable !

Selon la DGFIP, un contribuable dont le revenu net imposable est inférieur à un certain seuil n’a pas obligation de payer l’impôt sur le revenu. Pour être plus précis, un revenu annuel inférieur à 11 294 euros ne déclenche pas l’application d’un taux d’imposition.

À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024

Cependant, il existe des mécanismes qui peuvent réduire leur charge fiscale à néant. Et ce, même pour ceux qui déclarent un revenu supérieur à ce seuil ! Le dispositif de « recouvrement » permet, dans certains cas, aux contribuables de ne rien devoir au fisc malgré un revenu imposable.

Seuils et décote

Pour une personne seule sans enfants, le revenu net imposable doit excéder 17 144 euros pour que l’impôt soit applicable. En revanche, les couples sans enfants bénéficient d’un seuil plus élevé, de 32 011 euros. Ce chiffre reflète la répartition des charges au sein d’un ménage.

Lorsqu’on ajoute des enfants à l’équation, le seuil d’imposition augmente proportionnellement au nombre de parts fiscales. Ainsi, un couple avec deux enfants ne commencera à payer des impôts que si son revenu net imposable dépasse 54 599 euros.

Par ailleurs, la décote est un autre outil fiscal qui profite aux contribuables ayant un faible montant d’impôt à payer. En 2024, les personnes seules, dont les taxes ne dépassent pas 1 929 euros, peuvent voir leur impôt réduit grâce à la décote.

Le montant de cette réduction varie entre 873 euros et 45,25 % de l’impôt à payer. Cela permet ainsi une diminution significative de la charge fiscale pour les revenus modestes. De quoi préserver le pouvoir d’achat des contribuables !

À voir Impôts : le piège redoutable de ces 4 dates butoirs en 2024 dans lequel vous ne devez pas tomber

L’impact de la décote sur les impôts des ménages Français

La décote permet de déterminer l’impôt final à payer pour les contribuables, notamment pour les couples mariés ou pacsés. Si l’impôt qui en ressort est inférieur à 3 191 euros, ils peuvent bénéficier d’une réduction notable. Le montant de cette décote n’est pas constant, pouvant d’ailleurs aller de 1 444 euros à 45,25 %.

Un couple sans enfants déclarant un revenu net imposable de 35 000 euros correspond à une imposition de 1 200 euros. Cependant, avec l’application de la décote, il y aurait une grande réduction de leur charge fiscale. Et pour un célibataire avec un revenu de 20 000 euros, la décote peut même annuler entièrement l’impôt !

Vous aimez ? Partagez !