Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La France n’oublie pas les personnes handicapées. Pour les soutenir, un certain nombre d’aides existent. Certaines d’entre elles sont très utiles pour payer le loyer. En effet, on sait que le loyer représente une part significative du budget des ménages. Les personnes en situation de handicap peuvent évidemment prétendre à ces aides. Si, toutefois, elles les demandent.
Faisons donc le tour ensemble de toutes les aides disponibles pour ces Français dans le besoin. On le rappelle, mais ces aides sont des soutiens indispensables. Elles permettent de vivre plus sereinement et de mieux gérer son budget.
Une aide indispensable pour les personnes handicapées
Les personnes handicapées peuvent demander l’AAH, l’allocation aux adultes handicapés. Cette dernière est une aide financière qui permet aux personnes handicapées de bénéficier d’un revenu minimum. Elle concerne ceux dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 % ou ceux ayant un taux compris entre 50 % et 79 % si leur handicap entraîne une réduction de leur capacité de travail.
Pour la percevoir, les personnes handicapées doivent vivre en France, avoir au moins 20 ans (sauf exceptions) et ne doivent pas dépasser le plafond concernant les revenus annuels. Depuis novembre 2023, les revenus du conjoint n’entrent plus en compte s’ils font baisser le montant de l’AAH.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, cette aide a pour montant maximal 1 016,05 euros. C’est la première fois depuis sa création qu’elle passe le montant symbolique des 1 000 euros. C’est la conséquence de l’inflation, puisqu’elle profite d’une revalorisation de 4,6 %. Pour payer son loyer, surtout pour ceux qui ne travaillent pas, cette aide est indispensable. Mais elle n’est pas la seule.
Les aides pour les personnes handicapées
Plusieurs aides de la Caf sont très intéressantes pour permettre aux personnes handicapées de payer leur loyer. On pense évidemment à l’APL, l’aide personnalisée au logement. Pour la percevoir, il faut répondre aux critères selon sa situation personnelle et professionnelle. Le montant dépend de sa situation, de sa localité et de la composition du foyer.
Notons également qu’il existe une aide pour les personnes handicapées qui déménagent. Certaines ne peuvent plus vivre chez elles à cause de leur handicap. Alors, la Caf leur accorde une prime de déménagement.
Il faut faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées de votre département. Selon Mes-allocs.fr, « le montant varie entre 80 et 100 % du montant des frais de déménagement« .
Adopter son domicile pour mieux vivre
On sait à quel point le quotidien des personnes handicapées peut être difficile selon l’endroit où elles vivent. Il faut parfois des travaux pour faire évoluer son environnement. L’État sait que cette situation peut mettre les personnes handicapées dans une grande précarité financière.
À voir Révolution chez IKEA : cette grande nouveauté va simplifier la vie de tous les clients
C’est pourquoi ces personnes peuvent demander MaPrimeAdapt’. Avec MaPrimeAdapt’, l’État français prend un virage important vers le soutien à l’autonomie à domicile. L’objectif est ambitieux. Il souhaite adapter 680 000 logements dans les dix prochaines années pour faire face au défi du vieillissement de la population et à l’accroissement des besoins en matière d’aide et d’accompagnement à domicile.
Selon le site du gouvernement, cette aide permet aux personnes handicapées « de bénéficier d’une prise en charge de 50 % à 70 % (des) travaux d’adaptation dans et à l’extérieur de (leur) logement« .