Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des marques bizarres sur votre façade, des colis mystérieusement ouverts, ou encore des individus suspects rôdant dans les parages ? Ces signes pourraient bien indiquer que les cambrioleurs repèrent votre habitation. Pas de panique, mais restez prudents ! Il existe quelques indices qui devraient vous inciter à prendre des mesures pour protéger votre logement !
Ces signes qui doivent vous alerter des cambrioleurs
Tout d’abord, soyez attentif aux dommages sur votre serrure. En effet, ils peuvent être le signe avant-coureur d’une tentative d’effraction. Vous avez constaté que votre serrure est endommagée ou que votre porte résiste lorsque vous tentez de l’ouvrir ou de la fermer ?
Il est possible qu’un cambrioleur ait essayé de comprendre son mécanisme pour préparer un cambriolage. Dans ce cas, il est impératif de contacter immédiatement les autorités. Par ailleurs, une visite inopinée peut aussi cacher une reconnaissance de cible.
Si une personne se présente à votre domicile sous prétexte de vérifier votre compteur, soyez prudent. Cela en vaut de même si la raison de sa venue est d’effectuer des réparations alors que vous ne l’avez pas sollicitée ! Ces individus peuvent profiter de l’occasion pour évaluer votre intérieur et vos habitudes.
Un antécédent de cambriolage augmente les risques de récidive. Les données montrent en effet qu’ « une habitation déjà cambriolée a six fois plus de chances de l’être à nouveau ». Restez donc sur vos gardes, surtout si vous avez déjà été victime de cambrioleurs !
Protégez votre domicile !
Surveillez toute marque inhabituelle près de votre domicile ! Et pour cause, les cambrioleurs ont parfois recours à un système de symboles pour identifier les cibles potentielles. Un triangle pourrait par exemple signaler la présence d’une personne vivant seule.
Quant aux cercles, elles pourraient indiquer une maison où se trouve de l’argent. Les lettres « M », « D » ou « N » pourraient spécifier le moment idéal pour un cambriolage : Matin, Dimanche, ou Nuit. Aussi, même de simples autocollants peuvent être un signe d’alerte s’ils sont apposés sans raison apparente.
Par ailleurs, la présence répétée d’étrangers aux abords de votre résidence doit éveiller les soupçons ! Restez vigilant si vous remarquez des individus inconnus qui semblent examiner les lieux discrètement.
Ces observations peuvent indiquer qu’un cambrioleur est en phase de repérage. En effet, il peut être en train de chercher le meilleur moment pour passer à l’acte. En reconnaissant ces indices, vous renforcez la sécurité de votre foyer contre les cambrioleurs.
À voir Cet objet anodin que les cambrioleurs laissent devant votre porte avant de pénétrer chez vous
Voici comment éloigner les cambrioleurs de votre maison
Pour se protéger des cambrioleurs, optimisez la confidentialité de votre domicile en soirée. En fermant vos rideaux ou volets, vous empêchez les regards indiscrets de scruter l’intérieur de votre maison. Vous pouvez également investir dans l’installation d’un système d’alarme performant ou la surveillance à distance via des caméras connectées. Ces dispositifs vous permettent de garder un œil sur votre propriété à tout moment.
Par ailleurs, ayez l’habitude d’informer votre entourage de vos absences prolongées. En effet, assurez-vous que quelqu’un veille sur votre logement pendant vos vacances. Vous pouvez notamment demander ce service à vos voisins ou directement aux forces de l’ordre. Pour cette deuxième option, il vous suffit de vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV).