Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Automobilistes : votre véhicule pourrait être interdit de route dès juillet 2024

Automobilistes : votre véhicule pourrait être interdit de route dès juillet 2024

Certains automobilistes auront bientôt l'interdiction de circuler dans les zones à faibles émissions. On les retrouve partout en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La qualité de l’air dans nos centres urbains est un enjeu de santé publique majeur. De nombreuses études mettent en avant les dangers de la pollution et des particules fines. Aujourd’hui, certains véhicules ne correspondent plus aux normes. Et les automobilistes doivent le savoir. D’autant plus que des mesures drastiques entrent en vigueur dès juillet 2024 pour limiter la pollution automobile dans plusieurs agglomérations françaises.

Alors que la vente de véhicules électriques explose, les automobilistes qui conduisent des voitures plus anciennes doivent savoir s’ils peuvent, ou non, conduire dans certaines agglomérations. 

Les automobilistes se tournent massivement vers la solution électrique

Du fait des futures interdictions et des enjeux écologiques, de nombreux automobilistes se tournent désormais vers les véhicules électriques. En France, on compte de plus en plus de bornes de recharge pour faciliter la vie de ces automobilistes, de plus en plus nombreux. 

Selon les données de la Plateforme Automobile (PFA), le syndicat des constructeurs en France, les ventes de voitures zéro émission ont atteint un niveau record en 2024. En effet, elles totalisent 298 522 unités, soit 16,8 % des ventes de véhicules neufs. 

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Ce chiffre dépasse largement celui de l’année précédente, qui était de 203 122 unités. Cela représentait alors 13,3 % du marché. La marque Tesla domine le marché électrique avec son SUV Model Y. Il représente à lui seul 37 127 ventes, suivi de près par le Model 3 avec 24 539 ventes. D’autres modèles populaires comme la Dacia Spring, la MG4 chinoise, la Fiat 500e et la Renault Mégane suscitent l’intérêt des automobilistes.

Cette tendance vers l’électrique relègue logiquement le diesel au second plan. Les ventes de voitures neuves diesel, en 2023, sont en baisse. Avec un peu plus de 171 000 ventes, cela représente 9,7 % de part de marché. On note une baisse importante. En 2022, la part de marché du diesel était de 15,6 %. 

Les automobilistes doivent prendre leur précaution 

Cet article ne concerne pas les automobilistes qui optent pour l’électrique. Il concerne les autres. Ces derniers doivent faire attention. En effet, le combat contre la pollution atmosphérique s’intensifie dans les grandes villes françaises. À partir de juillet, certaines agglomérations imposeront de nouvelles interdictions de circulation aux véhicules les moins respectueux de l’environnement.

Les villes qui mettent en place ces restrictions sont celles qui dépassent les seuils réglementaires de pollution, en particulier le dioxyde d’azote (NO2). Les ZFE (zones à faibles émissions) visent à réduire les émissions polluantes que provoque la circulation des véhicules motorisés en zone urbaine. 

Ainsi, dans le Grand Paris, les règles changent pour les automobilistes. À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, les véhicules Crit’Air 2 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires) seront interdits dans le périmètre intérieur de l’A86. Cette mesure est un renforcement des restrictions qui, au 1ᵉʳ janvier 2024, excluaient déjà les véhicules Crit’Air 4.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Les autres agglomérations

Les automobilistes du Grand Paris ne sont pas les seuls à vérifier la vignette Crit’Air. On trouve des ZFE un peu partout en France. En effet, les changements de juillet 2024 concernent aussi ceux qui roulent à Strasbourg, Rouen, Toulouse, Saint-Étienne, Grenoble, Lyon, Reims ou encore Marseille, Nice et Montpellier. 

Ces territoires ZFE devront donc appliquer une interdiction de circulation aux véhicules qui possèdent une vignette Crit’Air de catégorie 4. Ainsi, cette mesure concerne spécifiquement les véhicules diesel répondant à la norme Euro 3, généralement immatriculés entre 2001 et 2005. 

Vous aimez ? Partagez !