Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français qui approchent de la retraite n’appréhendent pas cette nouvelle étape de la vie de la même façon. Alors que certains se réjouissent de ces années de repos qui les attendent, d’autres craignent une perte conséquente en pouvoir d’achat. S’ils peinent déjà à joindre les deux bouts en travaillant, comment subvenir aux besoins essentiels avec une baisse de revenus ?
Ces Français doivent savoir que des aides existent pour les soutenir au moment où ils partent à la retraite. En effet, certaines aides concernent directement les retraités, tandis que d’autres poursuivent leur champ d’action même lorsqu’ils arrêtent de travailler. Voyons ensemble les aides qu’ils peuvent demander pour vivre plus sereinement cette nouvelle étape de leur vie.
Des aides intéressantes pour les retraités
Commençons avec une aide qui souffre d’un surprenant taux de non-recours. Autrement dit, de nombreux retraités qui peuvent la percevoir ne font pas les démarches nécessaires pour toucher les versements mensuels. Cette aide, c’est l’Aspa, ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Elle concerne les retraités les plus modestes, elle qui remplace le minimum vieillesse depuis 2006.
La demande doit se faire auprès de la caisse de retraite. C’est une aide très intéressante, puisqu’elle peut permettre de gagner jusqu’à 1 012,02 euros pour une personne seule. Pourtant, plus de 50 % des Français éligibles n’en font pas la demande. Cela peut, entre autres, s’expliquer du fait qu’au moment du décès du bénéficiaire, l’État récupère sa part.
Alors, certains citoyens, pour ne pas léser leurs descendants, refusent de la percevoir. Elle est pourtant précieuse pour tous ceux qui vivent avec une faible pension et qui peinent à finir le mois dans le vert.
Et si jamais vous n’êtes pas éligible à l’Aspa, pensez à l’ASI, ou Allocation Supplémentaire d’Invalidité. Elle vient compléter les revenus des personnes qui ne sont pas éligibles à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.
Des aides pour mieux vivre et se loger
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) vise à couvrir tout ou partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Ce sont les services départementaux qui la versent aux retraités de 60 ans et plus.
L’Allocation de Logement Sociale (ALS) réduit le montant du loyer ou de la redevance pour les résidents en établissement, sous certaines conditions, et concerne uniquement la résidence principale en France. En outre, les retraités peuvent toucher les APL (aides personnalisées au logement).
En effet, ces dernières, qui aident à payer le loyer, ne concernent pas uniquement les actifs. Mais comme les retraités l’ignorent souvent, ils n’en font pas la demande. Pourtant, elle est d’un grand secours pour les locataires. En effet, le budget représente souvent la partie la plus importante des dépenses mensuelles.
La prime d’activité pour les retraités ?
Si le RSA (revenu de solidarité active) est un soutien de taille pour les jeunes de plus de 25 ans sans revenus, les retraités ne peuvent pas y prétendre. En revanche, certains d’entre eux peuvent toucher la prime d’activité.
Cependant, comme son nom l’indique, elle ne concerne que les retraités qui exercent toujours une activité professionnelle. S’ils ont des revenus modestes, ils peuvent y prétendre. Pour cela, ils doivent gagner au moins 1 070,28 euros chaque mois.