Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Allocations de la CAF : excellente nouvelle et mauvaise surprise pour le versement du 6 mai

Allocations de la CAF : excellente nouvelle et mauvaise surprise pour le versement du 6 mai

Allocataires de la CAF, une surprise de taille pour votre versement. Ce mois vous réserve à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Mai ne manquera pas de surprendre les allocataires de la CAF. Ce mois-ci, ils se trouvent confrontés à une série d’émotions contrastées. Une nouvelle réjouissante arrive, mais suivie d’une surprise désagréable. Alors que le versement du mois de mai reste attendu avec impatience, une révélation a laissé de nombreux allocataires déçus.

Aides de la CAF revalorisées

Beaucoup d’allocataires de la CAF ont attendu impatiemment le mois de mai. En effet, c’est lors du versement de ce mois-ci que la hausse significative des prestations sera visible. Ils pourront alors voir quelques euros supplémentaires sur leur compte.

Par exemple, une personne seule bénéficiaire du RSA pourra toucher 28 euros de plus par mois. Selon MoneyVox, son aide mensuelle va ainsi s’élever à 635,71 euros.

De même, les bénéficiaires de l’AAH vont profiter d’une hausse de 45 euros par mois. Par conséquent, le temps plein de cette allocation atteint les 1 016,5 euros. Cette hausse concerne également la prime d’activité attribuée aux travailleurs aux revenus modestes. Un bénéficiaire de cette allocation sans enfant à charge touchera par exemple 622,63 euros ce mois de mai.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Les récents décrets publiés au Journal Officiel ont confirmé cette hausse significative. Pour rappel, au 1er avril 2024, le gouvernement a décidé de revaloriser la plupart des prestations versées par la CAF.

Cette augmentation s’élève à 4,6 %, une hausse bienvenue permettant aux ménages de faire face au coût de la vie. Cette montée représente bien évidemment pour beaucoup un soutien pour couvrir leurs dépenses au quotidien.

Et la mauvaise nouvelle ?

Il est naturel que nous ayons hâte de voir de nos prestations revalorisées apparaître sur notre compte. Cependant, une mauvaise nouvelle vient s’interposer.

Habituellement, la CAF ou la MSA procède au paiement des allocations tous les 5 du mois. Si cette date tombe un week-end ou un jour férié, le versement décalera alors au jour ouvré suivant. Ce mois de mai pourtant, le 5 est un dimanche. De ce fait, les bénéficiaires ne pourront percevoir leur aide augmentée que le lundi 6 mai.

Le pire dans tout cela ? Vous devez attendre au moins 3 jours pour que votre allocation du mois d’avril reste versée sur votre compte bancaire. Bien évidemment, ce retard peut avoir un impact sur la gestion de notre budget.

À voir CAF : les dates limites de la déclaration trimestrielle 2025 à ne pas rater pour continuer à toucher vos aides

Pour informations, ce décalage de paiement concerne également les bourses destinées aux étudiants. Les Crous procèderont donc au versement le lundi 6 mai.

Allocations CAF : une mesure peu réjouissante

Comme le dicton le dit « Les ennuis ne viennent jamais seuls », une autre mauvaise nouvelle attend les bénéficiaires CAF. En effet, certains allocataires pourraient bientôt voir leurs allocations familiales supprimées.

Le gouvernement a décidé de renforcer les critères d’éligibilité aux prestations sociales. Jusqu’à présent, pour percevoir les aides, il faut séjourner en France au moins six mois, nous confirme MoneyVox. Cependant, à partir de 2025, trois mois supplémentaires vont s’ajouter à cette durée. Les bénéficiaires des allocations de la CAF devront ainsi résider en France pendant au moins neuf mois.

L’État a pris cette décision dans le but de lutter contre la fraude sociale. Enfin, sachez que cette mesure ne concerne pas la Protection universelle maladie (PUMA).

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !