Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Déclaration d’impôts : les erreurs à bannir à tout prix, le fisc ne vous le pardonnera pas

Déclaration d’impôts : les erreurs à bannir à tout prix, le fisc ne vous le pardonnera pas

La déclaration d’impôts contient encore de nombreux points que les gens ne comprennent pas. Voici quelques-uns des plus préjudiciables !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En ce moment, tout le monde remplit sa déclaration d’impôts. Pour certains, le fisc a déjà rempli les grandes lignes directrices et pour d’autres non. Quoi qu’il en soit, il est toujours utile de vérifier le contenu afin d’éviter les erreurs. D’ailleurs, voici quelques-unes d’entre elles qui peuvent vous coûter cher !

La section parents dans la déclaration d’impôts

Avoir des enfants signifie allouer une grande part du budget pour leur bien-être. Entre l’alimentation, la garde, l’hébergement, la scolarisation, c’est un grand investissement pour les parents. Dans votre déclaration d’impôts, vous devez donc effectuer votre déclaration des dépenses. Et ce, de manière aussi précise que possible !

Sachez, chers parents, que si vous respectez certains critères, vous aurez droit à des avantages financiers. Cela peut s’agir de déductions ou de crédits d’impôts qui vont alléger votre facture annuelle. Le tout, c’est de ne pas oublier cette rubrique quand vous remplissez votre déclaration d’impôts.

Les parents divorcés, séparés, célibataires ou veufs doivent cocher la case T dans leur déclaration d’impôts. De cette manière, ils peuvent obtenir la demi-part supplémentaire de quotient familial. Les autorités ne remplissent pas cette rubrique en amont. Alors, vous devez le faire vous-même afin de ne pas perdre vos droits !

À voir Cet accessoire redoutable pour ne pas vous faire pirater votre carte bancaire dans votre sac ou poche

Ceux qui optent pour une alternance de la garde de leurs enfants doivent faire attention lors de leur déclaration d’impôts. En effet, leur quotient familial va bénéficier d’une part supplémentaire de 0,25 s’ils cochent la case H. Il faut noter que l’affiliation va entièrement bénéficier au parent qui obtient la garde de son enfant.

Les autres paramètres à ne pas oublier

De nombreux Français font des dons pour les plus démunis. Il s’agit d’un réflexe devenu populaire, car il offre un double avantage. Le premier, bien évidemment, est la satisfaction d’avoir fait preuve de bienveillance envers ceux dans le besoin. Le deuxième réside dans le privilège lors de la déclaration d’impôts.

En effet, faire des dons offre une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à 75% du montant octroyé. Il existe de nombreux organismes d’intérêt général où on peut le faire. Ces derniers ne doivent simplement pas être à but non lucratif. Et pour bénéficier de cette baisse, il suffit d’indiquer le montant dans la déclaration d’impôts.

Saviez-vous que votre carrière vous donne le droit de payer moins d’impôts ? C’est notamment le cas pour ceux qui travaillent dans le journalisme ou l’assistanat familial et maternel. Le montant de la réduction varie au cas par cas. Mais vous devez d’abord remplir la case correspondante dans la déclaration d’impôts.

Ceux qui hébergent une personne âgée chez eux ont aussi droit à une baisse de leurs impôts. Les autorités ne font pas de distinction entre un parent ou un autre individu. Il doit simplement avoir plus de 75 ans et avoir un revenu inférieur à 11 533 euros. Dans la déclaration d’impôts, le concerné doit indiquer le total des dépenses concernant le senior.

À voir Révolution chez IKEA : cette grande nouveauté va simplifier la vie de tous les clients

Peut-on corriger la déclaration d’impôts ?

Même si on reste concentré en remplissant la déclaration d’impôts, on peut toujours commettre certaines erreurs. Néanmoins, il n’y a pas de quoi paniquer, car on peut toujours la modifier sur la Toile. Et même après la date butoir, il existe d’autres manières de la corriger.

Ceux qui choisissent le format papier doivent remplir une déclaration d’impôts rectificative. Ils doivent l’envoyer avant le 20 mai 2024. Ceux qui préfèrent la méthode en ligne doivent attendre quelques mois pour apporter de nouveaux changements.

Vous aimez ? Partagez !