Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Ce terrible geste que tout le monde fait au restaurant est à bannir absolument selon des experts

Ce terrible geste que tout le monde fait au restaurant est à bannir absolument selon des experts

Vous prévoyez un dîner dans un restaurant gastronomique ? Découvrez l'erreur à ne surtout pas faire, d'après les experts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Donner une bonne impression peut commencer par l’adoption de bonnes manières. Ceci a une grande importance pour la culture et les différents environnements avec lesquels nous entrons en contact. Ce n’est pas quelque chose d’inné, mais qui s’apprend. Dîner dans un restaurant implique également certaines de ces règles de bonne conduite. Dans cette optique, il existe un geste à éviter absolument. Un expert nous en parle.

Les bonnes manières au restaurant

Il y aura sûrement une occasion où vous devrez dîner dans un grand restaurant. Que ce soit pour un dîner en amoureux, en famille ou pour un déjeuner d’affaires, vous devez adopter une attitude adéquate. L’atmosphère de ces lieux est généralement très chic et feutrée. Si vous n’êtes pas du milieu, vous pouvez donc rapidement vous sentir intimidé.

Cela peut rapidement se transformer en embarras, car vous perdez confiance en vous et finissez par vous sentir mal à l’aise. Vous pouvez même perdre la face devant vos associés ou collègues. Ou bien, vous pourriez commettre des erreurs et finir par avoir honte. Il faut éviter ces situations dans ce genre de restaurant.

Pour ce faire, vous devez apprendre les bonnes manières à table et avoir un style propre et approprié. À cet égard, la pire chose à faire est d’utiliser votre téléphone. Évitez absolument de prendre la mauvaise habitude de photographier votre plat ou le restaurant. Soyez délégué et discret.

À voir 10 plats à ne surtout jamais commander au restaurant selon des chefs de cuisine

Cela signifie également qu’il ne faut pas rire ou parler à voix haute. Faites également attention à la façon dont vous commandez dans ces restaurants. Celui qui invite doit toujours être le premier à commander. Mais vous devez d’abord consulter le menu. Vous pensez peut-être avoir réussi sans problème, mais un geste en particulier peut vous trahir.

Ce geste ne vous donnera pas une bonne impression

Myka Meier, surnommée la Reine de l’étiquette, nous a récemment mis en garde contre un geste que tout le monde fait au restaurant. Un geste qui est pourtant perçu comme contraire à l’éthique lorsqu’on dîne dans un cadre chic. Elle est la fondatrice de Beaumont Étiquette, un cabinet de conseil dédié à ce sujet.

Pour un comportement adéquat, cet expert déconseille de soulever le menu pour le consulter. Ce geste est courant chez de nombreuses personnes. C’est compréhensible, car l’atmosphère de ces restaurants chics est souvent discrète et douce.

Sans compter que l’éclairage de ce type de restaurant est souvent tamisé. La tendance est de rapprocher le menu pour voir ce qui est écrit dessus. Or, c’est un piège qui peut parfois attirer l’œil. Selon cette experte : « Dans les repas formels, le menu doit toujours toucher la table sur un point ».

La stratégie qui consiste à se cacher derrière un menu est donc à proscrire pour être à l’aise au restaurant. On peut mal l’interpréter. Si vous avez du mal à voir les menus, vous avez tout à fait le droit de l’incliner vers vous. Mais veillez à ce que le bas reste en contact avec la table.

À voir Il vole 1 300 € dans un restaurant et laisse une note déchirante, la réaction inattendue du patron

Faites attention à ceci si vous dînez dans un restaurant chic

Garder son menu en ordre est un élément important d’un dîner au restaurant. Myka Meier en sait quelque chose, puisqu’elle a également été consultante pour la série à succès Downton Abbey. Une série dans laquelle on retrouve des aristocrates britanniques. Les comportements de ces derniers obéissent aux règles de l’étiquette.

Lorsqu’il s’agit d’assiettes dans ces restaurants, on ne sait pas toujours si l’on doit utiliser celle de l’extérieur ou celle de l’intérieur. Si nous prenons l’exemple des anciens aristocrates français, nous devrions toujours utiliser en premier ceux de l’extérieur. Sachez également que les grandes cuillères servent aux soupes et les petites aux desserts.

Vous aimez ? Partagez !