Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français voient leurs habitudes évoluer selon les progrès technologiques. Certaines inventions se démocratisent et s’inscrivent parfaitement dans nos vies. C’est, par exemple, le cas du téléphone portable. Il y a moins de trente ans, peu de Français en possédaient un. Aujourd’hui, ils sont peu nombreux à ne pas en avoir un.
L’arrivée des smartphones est évidemment un coup dur pour le téléphone fixe. Ce dernier trouve logiquement un peu moins sa place. Mais certains Français y tiennent et ne veulent pas le voir disparaître. Alors, ils doivent impérativement agir s’ils veulent pouvoir l’utiliser à l’avenir. Et ce n’est pas à cause des smartphones, mais de la fibre optique.
Bientôt la fin du téléphone fixe ?
Le gouvernement de François Hollande militait pour une France qui accélère sa transformation vers la fibre optique. Le gouvernement d’Emmanuel Macron poursuit cette voie. Alors, du fait de l’avènement de la fibre optique, le réseau de cuivre qui date des années 1970 lui cède peu à peu sa place. Or, c’est ce réseau qu’on utilise pour le téléphone fixe.
Si l’habitude se perd, on trouve encore un téléphone fixe dans de nombreuses maisons. Pour les personnes âgées, notamment, c’est un moyen de communiquer indispensable. Et alors qu’un smartphone peut nous lâcher par manque de batterie, le téléphone fixe, lui, répond toujours présent.
Ainsi, il est impératif de veiller à ce que cette ligne reste fonctionnelle, même si son utilisation est moins fréquente de nos jours.
La fin du réseau de cuivre
On reconnaît le réseau de cuivre par les prises téléphoniques en forme de T. Ce réseau existe depuis les années 70 et s’adapte selon les évolutions technologiques. Par exemple, on peut l’utiliser pour profiter de l’Internet haut débit.
Cependant, avec le déploiement progressif de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, ce réseau vieillissant ne peut pas assurer une concurrence de taille. Le gouvernement, peu à peu, tend à ce qu’on l’abandonne. Et certains Français vont devoir suivre une démarche pour ne pas perdre leur téléphone fixe.
Si ce dernier est déjà connecté à votre box Internet en tant qu’abonné à la fibre, vous ne devriez pas subir de perturbations. En revanche, si votre téléphone ou votre box est actuellement relié à la prise murale en T et que vous êtes abonné à l’ADSL, des ajustements seront nécessaires pour maintenir votre ligne.
Les démarches à suivre pour garder son téléphone fixe
Orange, le principal opérateur du réseau de cuivre, a prévu un plan de fermeture progressif qui s’étendra jusqu’en 2030 selon les zones géographiques. Tôt ou tard, vous allez y passer.
À voir Mettre ce numéro dans votre téléphone peut sauver la vie de vos proches
Pour migrer vers une nouvelle offre, il peut être nécessaire de choisir un autre opérateur. Il est donc judicieux de se renseigner à l’avance sur les différentes options disponibles. Même si la fermeture de votre ligne ne se fera pas demain, commencez dès à présent à vous renseigner. Ne vous y prenez pas au dernier moment.
En effet, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) recommande d’anticiper ce changement pour éviter toute interruption de service. Sans cette prévoyance, vous risquez de vous retrouver sans téléphone fixe.