Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La viabilité de nombreuses enseignes est en danger en France. Et pour cause, elles sont nombreuses à subir les effets négatifs de la crise. Les consommateurs, qui ont moins de pouvoir d’achat, désertent les magasins physiques. Entre l’inflation et la concurrence, pour certaines enseignes, il est presque impossible de poursuivre leur activité.
Alors, dans certains cas, la fermeture des points de vente devient inévitable. Cela entraîne ainsi des conséquences néfastes pour les employés. Quelques espoirs existent encore concernant l’enseigne dont nous parlons aujourd’hui. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, les emplois de 200 personnes sont en danger.
Une fermeture des magasins à venir ?
Faisons le point aujourd’hui sur une enseigne anglaise présente en France depuis 2017, qui traverse actuellement une période difficile. Des années après son implantation sur le marché français, elle doit faire face à des défis majeurs. Si majeur qu’elle devra fermer ses magasins à moins qu’un concurrent n’intervienne.
La crise frappe durement les entreprises en France. Depuis le début de la pandémie, l’inflation est en hausse et le pouvoir d’achat des consommateurs est en baisse. Cette conjoncture économique délicate se traduit par une baisse significative de la fréquentation des magasins physiques.
En effet, les consommateurs français ne peuvent plus se permettre de se rendre aussi régulièrement dans les magasins. Alors, ils se tournent plutôt vers des enseignes de Discount ou vers les achats en ligne, plus économiques.
Alors, face à cette concurrence et à la baisse de la demande, de nombreuses enseignes se retrouvent dans l’incapacité de maintenir leur activité, ce qui conduit parfois à la fermeture de leurs magasins en France.
Une enseigne en grande difficulté
La chaîne de bricolage Toolstation vient d’annoncer le lancement d’une procédure de cessation d’activité. Cette enseigne est un nouvel exemple parmi tant d’autres. Avec 52 magasins en France, dont le siège à Saint-Priest, l’entreprise britannique fait face à des difficultés financières croissantes. Des difficultés qui mettent un terme à son expansion entamée en 2017 pour rivaliser avec des acteurs majeurs comme Bricorama, Castorama et Leroy Merlin.
Malgré des objectifs ambitieux et une ouverture récente de magasin en février dans le Bas-Rhin, l’entreprise doit prendre cette décision difficile. C’est du moins ce qu’elle précise dans une lettre aux employés, selon nos confrères d’Actu Lyon.
Cette procédure de consultation du Comité social et économique (CSE) laisse présager la fermeture des magasins, à moins qu’un concurrent ne décide de les reprendre. C’est le dernier espoir pour les habitués de l’enseigne.
Des magasins où travaillent 200 employés
Dans le Rhône, près de 200 employés sont concernés par cette procédure, marquant la fin d’une période difficile pour l’entreprise. Face à une concurrence intense et un déficit de notoriété, l’entreprise peine à maintenir sa position sur le marché français.
Le groupe espère encore pouvoir sauver les emplois des salariés. Pour cela, il cherche activement un partenaire stratégique, un concurrent pour reprendre les magasins. Mais, pour le moment, aucune négociation n’a pu aboutir.
Pour soutenir les employés dans cette période difficile, un numéro vert a été mis en place pour leur fournir une assistance psychologique.