Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois au volant de la voiture, les automobilistes doivent être entièrement concentrés. Cette pratique garantit la sécurité des personnes à bord de votre véhicule. Mais pas seulement, un bon conducteur évite aussi aux usagers d’être victimes d’un accident.
Toutefois, des situations dangereuses échappent parfois à ces automobilistes. Voiture à l’arrêt, pendant les embouteillages, aux feux rouges… Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Faisons le tour de ce geste saillant afin d’éviter les sanctions et les amendes.
Une addiction dangereuse
À ce stade, de plus en plus de personnes qualifient, les smartphones d’addiction. FinancesOnline nous livre même un résultat impressionnant de leurs investigations, incluant les automobilistes.
En effet, plus de 70 % des Français ne se séparent jamais de leur téléphone. Quelle que soit leur activité, ils ont toujours à leur portée cet outil. Que ce soit au travail, à la maison, à table, au volant… et même en dormant. Oui, 66 % dorment le téléphone à la main.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Smsenvoi.com affiche même sur son blog 20 raisons montrant que cette addiction ne représente pas une utopie. Une personne débloque son smartphone au moins 150 fois par jour. Ce n’est pas tout ; un internaute consacre au moins 139 minutes de son temps chaque jour sur les réseaux.
Pire encore : 75 % des automobilistes avouent avoir utilisé leur téléphone en conduisant. Des révélations qui font froid dans le dos !
Un geste interdit aux automobilistes
Le Code de la route français note noir sur blanc le cas des automobilistes. Pour cette réglementation, la loi considère qu’une voiture est toujours en circulation lorsque le moteur se trouve allumé. Exit donc cette mauvaise habitude de se mettre sur le bas-côté et de prendre un appel.
Aussi, prenez le temps d’éteindre votre moteur. De même lors des embouteillages ou devant les feux tricolores. Bref, il faut ôter de la pensée ce très mauvaise habitude.
Les automobilistes en sont souvent inconscients. Certains vont même au-delà de l’appel. En effet, ils profitent de cet instant pour voir les actualités Instagram, répondre aux SMS, jeter un œil à leur WhatsApp…
Dans cette circonstance, vous dites profiter de quelques moments pour vous évader. Mais n’oubliez pas, vous vous exposez à des risques et vous en exposez aussi les autres. Il en est de même pour les moments d’attente au drive ou en stationnant. Parce que, même si vous êtes à l’arrêt, votre moteur tourne encore !
Des sanctions pour les automobilistes
En résumé, « téléphone à la main et moteur allumé » simultanément mène directement à une amende. Par inattention ou tout simplement par mauvaise habitude, il faut payer.
Cette infraction liée au téléphone fait partie de l’infraction de quatrième classe. Elle se soldera par le paiement de 135 euros suivi du retrait de 3 points de votre permis. Cette amende peut s’alourdir devant des automobilistes commettant en parallèle une autre faute.
Les autorités ne rechignent pas devant cette pratique dangereuse. Notez toutefois que la verbalisation n’a pas lieu d’être dans cette situation. En effet, vous pourrez recevoir directement la contravention relatant votre infraction et l’amende dans votre boite aux lettres.
La gendarmerie peut également aller jusqu’à confisquer le permis pour les 72 heures qui suivent.