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La santé financière des grandes enseignes n’est pas au beau fixe depuis la pandémie. Nombreuses sont celles qui subissent de lourdes pertes au niveau du chiffre d’affaires. Cette situation n’est pas étonnante. Les consommateurs ont moins de pouvoir d’achat, ils se rendent donc moins dans les magasins physiques. Ils préfèrent opter pour des offres plus économiques, en ligne, par exemple.
Mais cette diminution de la fréquentation des magasins n’est pas sans conséquences. En effet, de grandes marques font face à des difficultés financières si importantes que la fermeture des magasins peut, dans certains cas, être la seule solution.
Des magasins vont fermer pour cette marque
Nous parlons d’une marque que de nombreux Français affectionnent. La marque Ted Baker. Elle existe depuis 1987, partout en Europe. Mais, aujourd’hui, les consommateurs français craignent la fermeture des magasins.
On en compte quatre en France, à Toulouse, Lille, Nice et Lyon. Malheureusement, la marque rencontre des difficultés importantes. Par conséquent, elle vient de déposer le bilan. Ces difficultés ne se concentrent pas uniquement en Angleterre. D’autres pays en Europe suivent le pas.
En effet, les divisions de Ted Baker aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne sont confrontées à une menace de faillite imminente. Selon les informations du magazine spécialisé WWD, ces entreprises locales pourraient se retrouver sous administration judiciaire dans un avenir proche.
Cette situation précaire s’accompagne de la perspective de fermetures de magasins. Quatre magasins aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que sept shop-in-shops aux Pays-Bas, pourraient bientôt mettre la clé sous la porte. Au total, ce sont 149 emplois qui sont en péril.
Les consommateurs désertent les magasins physiques
Ted Baker n’est pas la seule enseigne dans cette crise, le secteur du prêt-à-porter faisant face à des difficultés sans précédent, avec la faillite de plusieurs autres marques. Il faut dire qu’elles souffrent d’un changement de comportement de la part des clients. Un changement qui reste logique du fait de la crise.
En effet, les clients se tournent vers des offres plus abordables. Alors, ils limitent leur déplacement dans les magasins et préfèrent opter pour les achats en ligne. Pour les marques européennes, c’est évidemment une concurrence déloyale. Elles ne peuvent pas aligner les prix qu’elles proposent sur les prix de sites de vente venant de Chine.
Un dernier espoir pour Ted Bayer ?
Malgré les obstacles, Ted Baker et son propriétaire, Authentic Brands Group (ABG), espèrent toujours trouver une solution pour sauver la marque. Des discussions sont en cours avec différents partenaires potentiels dans l’espoir de trouver un repreneur ou un investisseur capable de redynamiser l’enseigne et de surmonter ses défis financiers.
Il faudra évidemment un plan de restructuration important pour permettre à l’enseigne de garder ses magasins. Alors, c’est un espoir sur lequel les habitués de la marque s’accrochent. Ils veulent pouvoir continuer de se rendre dans les magasins pour essayer les nouveautés dans une cabine.
Certains Français ne veulent pas entendre parler de ventes en ligne. Pour eux, la belle expérience consiste à se rendre dans un magasin pour rencontrer des vendeurs et toucher les tenues qu’ils souhaitent acheter. On espère, pour eux, que Ted Baker parviendra à sortir de cette crise.