Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, la Caf verse des aides sociales aux Français les plus modestes. Ces aides sont un soutien précieux, surtout en temps de crise. Or, cela fait des mois que les Français vivent difficilement la période de crise. L’inflation galopante fait augmenter les prix et baisse le pouvoir d’achat. Mais, heureusement, elle commence enfin à ralentir son impitoyable course.
En effet, elle se rapproche doucement de la barre des 2 %. C’est évidemment un soulagement pour les Français les plus modestes. D’autant plus qu’ils profitent enfin, ce mois-ci, de la revalorisation des allocations de la Caf. Une bonne nouvelle pour eux, puisqu’ils vont gagner un peu plus tous les mois, comme nous le rappellent nos confrères de MoneyVox.
Les aides de la Caf profitent d’une revalorisation
Les Français attendent les versements du mois de mai avec une impatience qu’ils ne tentent pas de dissimuler. En effet, ils savent que les aides sociales de la Caf profitent, depuis le 1er avril, d’une revalorisation de 4,6 %. Cette revalorisation n’est ni une surprise, ni un cadeau du gouvernement.
En effet, c’est la conséquence d’une loi du Code de la Sécurité sociale. Cette dernière stipule que les prestations sociales doivent profiter d’un ajustement en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (de l’inflation, en somme).
Or, les Français vivent avec une inflation historique depuis plus de deux ans. Cette hausse n’est donc pas une surprise. D’autant plus que Bruno Le Maire en parlait déjà en septembre dernier. Mais c’est désormais officiel. Alors, en mai, les bénéficiaires des aides de la Caf vont profiter de cette hausse de 4,6 %.
Des aides qui augmentent pour le grand plaisir des concernés
C’est un soulagement de profiter enfin de cette revalorisation. D’autant plus que toutes les aides de la Caf en profitent. Que vous touchiez le RSA, la prime d’activité ou encore l’AAH, toutes ces aides seront plus importantes à partir du mois de mai.
À titre d’exemple, pour la première fois de son histoire, l’AAH passera la barre des 1 000 euros par mois, au maximum. Or, cette nouvelle a quelque peu inquiété les allocataires. En effet, ils craignent de ne pas toucher le chèque énergie, puisqu’ils dépassent le plafond maximum pour espérer le recevoir.
Mais qu’ils se rassurent. En effet, cette aide de la Caf n’entre pas en compte dans le calcul des ressources pour déterminer l’éligibilité de ce coup de pouce économique. De l’autre côté, ce sont les bénéficiaires du RSA qui se réjouissent de cette hausse.
La hausse réjouit les bénéficiaires de cette aide de la Caf
Parmi les aides de la Caf qui soutiennent le plus les Français, on pense évidemment au RSA. Ce versement s’adresse aux citoyens les plus modestes qui ont au moins 25 ans. Au maximum, avant la revalorisation, un bénéficiaire du RSA pouvait toucher 607,75 euros.
Mais aujourd’hui, les journalistes de MoneyVox nous annoncent qu’ils pourront toucher 635,71 euros. C’est une hausse de près de 28 euros par mois qui leur fait le plus grand bien.
Mais les bénéficiaires des aides de la Caf ne doivent pas s’habituer à profiter d’une revalorisation par an. En effet, Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, évoque l’idée de ne pas ajuster les aides en 2025 selon l’inflation. Le but est de faire des économies.
Source : MoneyVox