Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le thon en boîte se retrouve souvent dans la liste des courses des Français. Il faut dire qu’ils apprécient à la fois son goût et sa praticité. Quand ils n’ont pas envie de cuisiner pendant des heures, cet ingrédient s’impose de lui-même. En effet, il suffit de l’accompagner d’un peu de riz ou de tomates pour se préparer un délicieux repas.
Mais le thon en boîte est-il un allié pour votre santé ? C’est ce que se demandent les experts de 60 millions de consommateurs. Ils décident alors de se lancer dans une large enquête en analysant la composition de 130 produits à base de poissons. Le surimi et les sushis apparaissent également dans une enquête aux résultats inquiétants.
Faut-il acheter du thon en boîte ?
En théorie, le thon est un aliment bon pour la santé. On l’apprécie notamment pour sa source en protéines de qualité. De même, il est riche en acides gras oméga-3 et apporte au corps des vitamines et des minéraux, en plus de la vitamine D. Cerise sur le gâteau, il est faible en calories. Il trouve sa place dans n’importe quel régime.
Mais le thon en boîte, celui qu’on peut acheter au supermarché, est-il bon pour la santé ? Les experts de 60 millions de consommateurs répondent à cette question. Et selon eux, tout (malheureusement) n’est pas bon dans le poisson.
Pour le bien de l’étude, les experts se penchent sur la composition de quinze marques de thon en boîte. Cela leur permet de les comparer et de voir si certaines références sortent du lot, dans le bon sens comme dans le mauvais sens.
Thon en boîte : des résultats étonnants
Le constat des experts est sans appel. Toutes les références, sans aucune exception, contiennent des ingrédients qui n’ont rien de rassurant. Jugez par vous-même : arsenic, mercure, fragments d’organes et arêtes. Rien qui ne nous donne envie d’en acheter, n’est-ce pas ?
Outre l’aspect peu appétissant des ingrédients du thon en boîte, une autre question se pose. Cette composition représente-t-elle un danger pour notre santé ? Béatrice de Reynal, une médecin nutritionniste, répond à cette question.
« Le mercure ou méthylmercure, sous sa forme méthylée, peut se concentrer très fortement dans les poissons carnivores (anguille, thon, saumon, carpe…) ».
Ces substances toxiques peuvent avoir des effets néfastes sur le système nerveux central, le système immunitaire et le système digestif. De plus, elles augmentent le risque de cancer. Le méthylmercure présente un danger particulier pour les fœtus et les enfants, pouvant entraîner des troubles de développement neurologique.
À voir Révolution chez IKEA : cette grande nouveauté va simplifier la vie de tous les clients
Les marques qu’il faut éviter
Dans son enquête, le magazine pointe du doigt certaines marques de thon en boîte. Trois, notamment, sont en tête de liste. Petit Navire, Capitaine Nat et Odyssée. En effet, elles proposent la plus forte concentration de mercure. Pour la deuxième, la quantité d’arsenic est alarmante.
Les experts de 60 millions de consommateurs mettent aussi en avant d’autres marques, pour d’autres raisons. Par exemple, la marque Saupiquet présente des fragments de cœur. De son côté, la marque Cora propose du thon en boîte avec des traces d’ovocytes.
Le bilan de cette enquête n’est pas des plus rassurants pour les consommateurs. Ainsi, s’ils veulent du thon, autant se tourner vers un poissonnier. Mais le prix ne sera pas le même.