Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Automobilistes : lourde amende encourue si vous utilisez cet accessoire au volant, méfiez-vous

Automobilistes : lourde amende encourue si vous utilisez cet accessoire au volant, méfiez-vous

Utiliser cet accessoire au volant peut entraîner une amende salée aux automobilistes. Évitez-le donc pendant la conduite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Saviez-vous que chaque année, des milliers de vies demeurent perdues ou gravement affectées par des accidents de la route. Souvent, ces incidents résultent de comportements imprudents venant des automobilistes.

Voilà pourquoi la sécurité routière représente une priorité majeure pour les Autorités. Ainsi, l’utilisation de certains accessoires jugés dangereux au volant peut vous coûter cher. La Loi se montre stricte à ce sujet et punit sévèrement les comportements à risque.

Automobilistes : la sécurité avant tout

Chaque jour, nous prenons le volant pour nous rendre au travail ou conduire nos enfants à l’école. Nous assumons ainsi une immense responsabilité. Une conduite prudente permet de protéger non seulement notre propre vie, mais aussi celle de tous ceux qui partagent la route.

Pour adopter une conduite responsable, les automobilistes doivent respecter les limitations de vitesse. En effet, rouler à vitesse excessive est l’une des principales causes d’accidents.

À voir Cette erreur que les automobilistes font avec le coffre de leur voiture peut valoir une amende colossale

De plus, ne conduisez pas si vous avez bu ou consommé des substances qui peuvent altérer vos capacités. Toujours porter la ceinture de sécurité est également important.

Surtout, les conducteurs doivent rester concentrés sur la route et éviter toutes distractions au volant. À cet égard, le Code de la route impose des normes strictes sur l’usage de certains équipements pendant la conduite. Ainsi, l’utilisation de certains accessoires peut entraîner des sanctions financières importantes.

Un accessoire dangereux pour les automobilistes

Comme vous l’avez compris, certains accessoires peuvent mettre en danger tant l’automobiliste que les autres usagers de la route. Parmi ces équipements, il y a notamment l’oreillette. La loi interdit formellement son utilisation lors de la conduite.

La réglementation stipule clairement : « Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité ».

Depuis le 1er juillet 2015, l’utilisation d’oreillette ou de tout dispositif susceptible d’émettre du son se trouve interdite lors d’une conduite. En effet, cet équipement accroît considérablement le risque d’accident. Cette réglementation s’applique à tous les usagers de la route, y compris les automobilistes, les motards et les cyclistes.

À voir Automobilistes : la signification de ce panneau avec un point rouge à connaître absolument sur ces routes en Europe

Automobilistes : ce que vous risquez

Si la Police routière vous surprend en train d’utiliser une oreillette, vous risquez alors de recevoir une amende sévère. En effet, cette infraction au Code de la route est paisible d’une contravention de 4e classe.

Vous vous exposez ainsi à une amende forfaitaire de 135 euros, réduite à 90 euros si payée immédiatement. En cas de retard de paiement, elle peut augmenter jusqu’à 375 euros. En plus de la sanction financière, les automobilistes encourent également un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

Dans le cas d’une autre infraction commise en utilisant une oreillette, les autorités peuvent suspendre votre permis. Pour les jeunes automobilistes surpris enfreindre cette loi, ils seront obligés d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Que faire alors ?

Pour éviter de vous retrouver face à une lourde amende, vous devez vous conformer à la réglementation en vigueur.

Tout automobiliste souhaitant effectuer un appel téléphonique doit utiliser le mode haut-parleur. Assurez-vous que l’appareil reste fixé au tableau de bord à l’aide d’un support adéquat. Pour les motards, nous vous recommandons d’opter pour les dispositifs intégrés aux casques usages.

Sachez que le recours à l’oreillette Bluetooth n’est pas interdit pour les véhicules en général. Il en est de même pour celle utilisée pour enseigner la conduite.

Vous aimez ? Partagez !