Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand l’été approche, cette saison n’oublie pas les vacances. C’est le moment de l’année où les élèves et les étudiants profitent de longues semaines sans travailler. Pour leurs parents, c’est aussi le moment de l’année où ils prennent le plus de jours de repos. Avec les fortes chaleurs, l’envie de se rendre à la plage plutôt qu’au travail est évidemment forte.
Alors, ceux qui n’ont pas forcément les moyens de partir en vacances peuvent compter sur la Caf pour leur venir en aide. En effet, deux dispositifs sont très intéressants pour les Français les plus modestes. On vous les présente dans cet article.
Des aides spécialement pour les vacances
Les aides de la Caf permettent de soutenir les Français tout au long de l’année. Pour les plus modestes, leur versement mensuel (RSA, prime d’activité, APL, etc.) ou ponctuel (prime de rentrée, prime de Noël, etc.) est indispensable.
Mais la Caf n’oublie pas que la période des vacances est très importante. Il n’y a pas que le travail dans la vie. Toutes les études prouvent que, pour être concentrés et sérieux, le repos est évidemment indispensable. Alors, il ne faut pas négliger les vacances.
À voir Les jours de congés à poser pour obtenir 2 mois de vacances l’année prochaine
C’est pour cela qu’elle propose l’aide aux Vacances Familles (AVF). Pour les familles précaires, cette aide permet de financer une partie des frais de séjour en France. Pour cela, il faut se rendre dans un village vacances ou un camping agréés par le dispositif. On en compte environ 3 600 dans tout le pays.
Les démarches à faire pour bénéficier de cette aide
La grande question est la suivante. Qui peut profiter de cette aide de la Caf pour les vacances ? Sachez que seules les familles allocataires de la Caf et qui perçoivent au moins une aide pour un enfant à charge de moins de 20 ans sont éligibles. Enfin, quant au montant, la Caf le détermine en se basant sur le revenu familial, le nombre d’enfants à charge et le type de séjour.
Pour recevoir cette aide, aucune démarche n’est nécessaire. En effet, les bénéficiaires reçoivent un courrier postal ou électronique au cours du premier trimestre de l’année. Ce dernier leur précise les droits de la famille, la durée du séjour, le montant maximum de l’aide et le pourcentage attribué.
Une autre aide pour les vacances
Enfin, pour réserver un séjour, il faut contacter un des 3 600 centres agréés. La liste est disponible sur le site vacaf.org. Pour valider l’aide, il faut joindre son numéro d’allocataire. Le centre calcule alors le prix du séjour et déduit l’aide accordée. Si l’offre convient, les familles doivent envoyer des arrhes pour confirmer la réservation.
Enfin, sachez qu’il existe une autre aide que propose la Caf. L’Aide aux Vacances Enfants (AVE). Cette aide concerne les enfants de 3 à 18 ans.
À voir Près de 8 millions de Français vont recevoir une lourde amende à leur retour de vacances
Elle permet aux parents de financer à moindre coût les séjours en colonies ou en camps de vacances pour leurs enfants. Comme pour l’AVF, les bénéficiaires reçoivent une notification de la Caf et peuvent choisir un séjour parmi les destinations proposées sur le site vacaf.org. En outre, notons que ces deux aides sont cumulables.