Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaqueurs aiment particulièrement les cartes bancaires. De cette manière, ils puisent l’argent à la source et peuvent se servir comme ils le désirent. D’ailleurs, les malfaiteurs ne possèdent aucun scrupule à soutirer de l’argent sur le compte arnaqué. On pourrait y associer l’image de la façon de boire la coupe jusqu’à la lie.
Il s’avère donc primordial de faire attention à sa carte bancaire et de toujours réfléchir avant d’agir. L’arnaque dont nous allons parler retrace le vécu d’un homme qui a perdu gros auprès de stations-service.
Une carte bancaire bloquée
Un couple de retraités de la Dordogne a rapporté un cas d’arnaque à la carte bancaire qui les laisse pantois. À eux deux, ils n’avaient pas vu venir la malversation.
L’histoire se déroule le lundi 29 avril dernier, rapporte France Bleu. Comme à leur habitude, ce couple part faire le plein d’essence de leur véhicule. Comme ils l’ont déjà fait de maintes fois précédentes, ils font alors le choix de payer par carte bancaire.
À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte
Ce moyen de paiement demeure un des favoris des Français de par sa facilité d’utilisation. Pourtant, cette fois, tout ne se déroule pas comme prévu.
Alors que le mari insère la carte et compose le code, rien ne se produit. Le distributeur ne crache ni billets d’argent ni carte bancaire. Toute la machination semble bloquée à ne rien y comprendre.
Le premier réflexe du couple consiste à demander de l’aide, mais ils ne trouvent âme qui vive aux alentours directs. Les paiements s’effectuent à des caisses automatisées ou sinon, à la carte bancaire.
La carte bancaire récupérée
La carte bancaire bloquée dans l’appareil de distribution met le couple dans une situation de stress. Ils ne savent pas vers qui se tourner, alors, ils font le choix de solliciter l’assistance d’une tierce personne.
D’ailleurs, on pourrait dire qu’ils l’ont pris au hasard puisqu’il s’agit des employés du drive de Leclerc. En faisant le chemin qui mène vers ces personnes, l’homme remarque une personne qui semble les observer avec insistance.
À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage
Cependant, sur le moment, ils n’y ont pas vraiment prêté plus d’attention que cela à l’individu. Ils tenaient surtout à régler une affaire plus urgente qui concerne leur carte bancaire.
Avec du recul, la femme appuie l’observation de son mari. Il s’agit d’un jeune adossé à la pharmacie. En fait, elle se réfère à ce que son mari a vu et lui a raconté par la suite. On pourrait penser que ce jeune a récupéré la carte rapidement alors que le couple s’affairait à demander de l’aide.
Une arnaque très répandue
En écoutant l’histoire de ce couple, une arnaque à la carte bancaire bien spécifique refait surface. Il s’agit du « collet marseillais », comme le souligne France Bleu.
La tactique consiste à retenir une carte bancaire à travers un dispositif de bande plastifiée. L’ensemble de cette arnaque réunit deux aspects. Il faut d’abord obtenir la carte et ensuite connaitre le code qui va avec.
De ce fait, les arnaqueurs mettent en place le collet. Ensuite, ils envoient rôder un des leurs pour faire semblant d’aider le ou les victimes. En fait, leur but consiste à retenir le code en le faisant répéter plusieurs fois.
Il ne leur reste, après cela, qu’à pêcher avec la carte bancaire et le code en retirant le maximum d’argent possible. Pour ce couple, ils y ont laissé 3 000 euros prélevés en moins de 20 minutes. Ils ont porté plainte, mais semblent être les seuls répertoriés sur un lieu très bien surveillé.
Source : France Bleue