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Les escrocs ne manquent pas d’ingéniosité pour mettre au point leurs sales coups. Et malheureusement pour nous, nombreux sont ceux qui tombent dans le panneau. Ces petits malfaiteurs parviennent même à trouver des moyens de retirer notre argent de la banque. Ce couple est une des victimes de ces escrocs. En effet, ils se sont fait arnaquer plus de 20 000 euros. Comment cela s’est-il produit ? Découvrez tout dans cet article !
Tous les citoyens doivent se méfier de cette arnaque
Par SMS, e-mail ou téléphone, les arnaques sont de plus en plus fréquentes en France. Ces criminels peuvent utiliser différentes tactiques pour parvenir à leurs fins. Par exemple, ils peuvent se faire passer pour votre caisse d’assurance maladie ou pour une société de loterie.
Malgré les mesures de vigilance, de nombreuses personnes se font encore avoir. Actuellement, la technique la plus courante est le spoofing. Il s’agit d’une technique d’arnaque consistant à usurper l’identité d’une personne ou d’une entreprise.
Pour ce faire, ils utilisent l’identité numérique des conseillers bancaires. Ils peuvent ainsi s’approprier leur adresse e-mail, leur numéro de téléphone, etc. Avec les progrès de la technologie, ils peuvent même imiter leur voix en utilisant l’intelligence artificielle.
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Dans un cas récent, un arnaqueur tente de se faire passer pour un conseiller bancaire. Il cible en particulier les clients de l’institution financière donnée. Il tente de les tromper et de les faire tomber dans ses filets. Et ce couple fait partie des victimes.
Ce couple a perdu plus de 20 000 euros
Cette arnaque récente a eu lieu dans la ville de Lyon. Un couple, Anthony et Laëtitia, a reçu un appel téléphonique inquiétant. Il s’agit d’un agent de leur banque, du moins c’est ce qu’ils prétendent. Il leur signale une opération anormale sur leur compte.
Comme tout le monde à leur place, le couple a peur de perdre son argent. Ils n’avaient d’ailleurs aucune raison apparente de douter. D’autant que le numéro qui s’affichait sur leur téléphone portable était bien celui de leur banque. Rien ne laissait supposer qu’il s’agissait d’une arnaque.
Le faux conseiller bancaire a demandé plusieurs informations à Anthony et Laëtitia. Sous prétexte de résoudre le problème, la personne au bout du fil leur a demandé de fournir le code d’accès à leur compte. Le couple s’est alors exécuté par peur, sans se douter de la possibilité d’une arnaque.
Plus tard, après le coup de fil, Anthony et Laëtitia consultent leur compte bancaire et découvrent avec stupeur qu’ils viennent de perdre 20 000 euros. Furieux, ils contactent le conseiller bancaire arnaqueur. Celui-ci leur explique qu’il a volé l’argent, mais leur assure que la banque les remboursera.
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La banque réagit à cette arnaque
Anthony et Laëtitia ont rapidement contacté leur banque après cette arnaque. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu récupérer l’argent. Marie Aussenac, directrice de la communication de la Caisse d’Épargne du Rhône-Alpes, a expliqué sa position sur France 3. Selon elle, ils n’ont pas pu donner suite à la demande de remboursement.
La raison en est qu’ils « ont eux-mêmes contribué involontairement à la réalisation de leur préjudice ». En outre, le « spoofing » est une technique arnaque difficile à détecter. Pour éviter de vous faire avoir, sachez qu’un conseiller ne vous demandera jamais vos codes confidentiels par téléphone.