Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   AAH et RSA en hausse : les nouveaux montants officiels des versements en mai dévoilés

AAH et RSA en hausse : les nouveaux montants officiels des versements en mai dévoilés

Combien les bénéficiaires du RSA et de l'AAH vont-ils toucher grâce à la récente revalorisation des aides sociales ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’inflation n’est jamais une bonne nouvelle pour les Français. En effet, ils sont témoins de l’évolution à la hausse des prix et perdent en pouvoir d’achat. Cependant, le Code de la Sécurité sociale existe pour les protéger. On retrouve dans ce dernier une loi qui régit l’ajustement des aides sociales selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation. C’est grâce à cette loi que des aides comme l’AAH et le RSA voient leur montant augmenter. 

On vous parle de cette hausse depuis des semaines et des semaines. Il faut dire que c’est en septembre 2023 que le gouvernement parlait d’une augmentation à venir des aides sociales. Aujourd’hui, nous sommes enfin au mois de mai. Or, c’est à partir des versements du mois qu’ils noteront la différence. 

AAH et RSA : une hausse de 4,6 % 

En septembre dernier, Bruno Le Maire annonçait une hausse des aides sociales qu’il estimait à 4,6 %. Plusieurs mois après cette intervention, on apprenait l’officialisation de cette hausse. Le 1ᵉʳ avril, les prestations sociales profitaient alors de cette revalorisation. Ainsi, les Français peuvent toucher un peu plus par mois pour lutter contre l’inflation. 

Cependant, les bénéficiaires n’ont noté aucune différence le mois dernier concernant les versements de l’AAH ou du RSA. Et pour cause, le versement d’un mois correspond toujours à l’aide du mois précédent. Par conséquent, il fallait attendre le mois de mai pour profiter de la revalorisation.

À voir AAH : pouvez-vous cumuler cette aide avec la pension d’invalidité ?

Le temps de la patience est derrière vous. Si vous touchez l’AAH ou le RSA, alors le mois de mai est enfin celui où vous allez toucher cette hausse

Une hausse intéressante pour l’AAH et le RSA

Nos confrères de MoneyVox se sont penchés sur la question de la hausse à venir. Voyons ensemble à quoi vous attendre. Un bénéficiaire célibataire éligible au RSA qui touche le montant maximal verra sa prestation mensuelle passer de 607,75 euros à 635,71 euros. Cela correspond à une augmentation d’environ 28 euros par mois.

Les 1,3 million de bénéficiaires de l’AAH percevront également une augmentation de leur prestation à partir du 6 mai. Cette aide sociale concerne les personnes handicapées, sous conditions de ressources. Le montant passera de 971,37 euros à environ 1 016,05 euros, soit une hausse d’environ 45 euros. C’est la première fois que le montant de l’AAH passe la barre des 1 000 euros. 

Cette revalorisation affectera également l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), qui augmentera de 6,56 euros pour atteindre 149,26 euros par mois et par enfant, ainsi que l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Moins de revalorisations, plus d’économies ?

L’AAH et le RSA ne sont pas les seules aides qui profitent de cette revalorisation. C’est aussi le cas de la prime d’activité, par exemple. C’est un soulagement pour des millions de Français qui attendent avec impatience les versements du 6 mai. 

À voir AAH : ces vérités qui se cachent derrière l’aide accessible aux personnes handicapées

Cependant, les bénéficiaires ne doivent pas s’habituer à profiter d’une telle revalorisation chaque année. En effet, MoneyVox nous fait part de la prise de parole de Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics de France. Ce dernier suit la ligne de conduite du gouvernement. Ainsi, le but est de faire des économies.

Par conséquent, l’AAH, le RSA et les autres pourraient ne pas profiter d’une hausse l’année prochaine pour permettre au gouvernement de faire des économies.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !