Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   LEP : cette très mauvaise nouvelle en août à prévoir dès maintenant

LEP : cette très mauvaise nouvelle en août à prévoir dès maintenant

Le LEP est un placement intéressant pour les personnes aux revenus modestes. Cependant, son taux est menacé !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs du Livret d’Épargne Populaire (LEP) ! Son taux d’intérêt est susceptible de diminuer dès le 1er août prochain. Cette nouvelle pourrait décourager certains détenteurs, attirés par son rendement supérieur au Livret A.

Le taux du LEP pourrait baisser !

Selon les récentes données de l’Insee, révélées ce mardi, l’inflation en France montre des signes de ralentissement pour le mois d’avril. La source Moneyvox rapporte que l’augmentation annuelle des prix à la consommation s’élève à 2,2 %. Cela marque une légère décroissance par rapport aux 2,3 % de mars et aux 3 % de février.

Cette diminution s’explique principalement par la baisse de l’inflation dans les secteurs de l’alimentation et du tabac. Pour la troisième fois consécutive, l’inflation mensuelle devrait « rester en dessous de 3 % ». Il convient d’ailleurs de préciser que ce seuil n’avait pas été atteint depuis janvier 2022 !

Ces chiffres confirment donc les prévisions de l’Insee. Et concrètement, cela laisse entrevoir une possible réduction du taux du Livret d’épargne populaire (LEP). Notons que ce dispositif vise à protéger le pouvoir d’achat des épargnants face à l’inflation.

À voir LEP : très mauvaise nouvelle pour plus de 11 millions d’épargnants, à quoi vous attendre

L’évolution du taux du LEP est donc un indicateur important de la protection du pouvoir d’achat en France. Ces données permettent aux épargnants de mieux gérer leurs finances et de choisir les placements les plus adaptés à leur situation.

Protection du taux d’épargne face à l’inflation

Selon l’Insee, l’inflation moyenne pour le premier semestre pourrait atteindre 2,5 %. Cela signifie que le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), actuellement fixé à 5 %, pourrait être divisé par deux.

Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car un mécanisme de protection est en place. En effet, le taux du LEP ne pourrait jamais tomber en dessous du taux revalorisé du Livret A d’un demi-point. Étant donné que le rendement de celui-ci est susceptible d’être supérieur à 2,5 %.

Lors de la révision périodique des taux d’épargne réglementés, la Banque de France calculera le taux technique du Livret A. Ce calcul, basé sur sa formule réglementaire, n’entraînera pas de changement dans le taux actuel. Pour rappel, ce dernier s’élève à 3 % et va se maintenir jusqu’en janvier 2025.

Il reste donc à déterminer si le taux dépassera celui de l’inflation semestrielle après l’ajout d’un demi-point. Compte tenu des prévisions d’inflation, la source Moneyvox estime que le taux technique du LEP pourrait « se situer aux alentours de 3,70 % ».

À voir LEP : la mauvaise nouvelle devrait tomber pour plus de 11 millions d’épargnants

L’essor du LEP

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) a connu une croissance fulgurante en 2023. Bien que peu connu il y a deux ans, il a vu son nombre de détenteurs s’envoler pour atteindre plus de 10 millions à l’été dernier. Cette même année, les sommes déposées ont atteint des sommets historiques. Ceci, avec un total dépassant les 18 milliards d’euros sur les onze premiers mois.

Malgré ces chiffres impressionnants, le potentiel du LEP est loin d’être épuisé. Pour ouvrir un compte, les conditions sont pourtant claires. La Banque de France estime que plus de 8 millions de Français remplissent les conditions, mais n’ont pas encore franchi le pas. Et ce, bien qu’il s’agisse du livret d’épargne offrant la meilleure rémunération sur le marché en 2024 !

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !