Montrer le sommaire Cacher le sommaire
On sait que l’immense majorité des automobilistes sont de bonne foi. Ils ne veulent pas rendre les routes dangereuses et respectent, par conséquent, le Code de la route. Pour ceux qui décident d’enfreindre les règles, il existe des amendes, parfois très importantes, pour les décourager de recommencer.
Bien sûr, personne n’est infaillible. Certains automobilistes, sans le réaliser, peuvent rouler trop vite ou griller un panneau « stop ». Ils reçoivent l’amende, mais savent qu’ils n’ont pas respecté les règles. En revanche, il arrive aussi de recevoir une amende sans même savoir qu’on agissait en dehors du cadre de la loi.
Une infraction que les automobilistes doivent connaître
Avant de passer le permis de conduire, les futurs automobilistes doivent valider l’examen théorique. C’est l’occasion pour eux de se plonger dans le Code de la route. Évidemment, il est essentiel de connaître les règles pour être un bon conducteur. Mais, si certaines restent en tête, d’autres sombrent dans les abysses de l’oubli.
Et c’est bien dommage, puisqu’il est indispensable de connaître les règles pour les respecter. Or, on note que de nombreux automobilistes agissent en dehors de la loi sans même en avoir conscience. Malheureusement pour eux, l’excuse de la méconnaissance ne fonctionne pas face aux forces de l’ordre ou devant un tribunal.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Il en va de la responsabilité des automobilistes d’être en parfaite connaissance du Code de la route et de ses subtilités. On vous propose donc de revenir, ici, sur un comportement que vous avez peut-être. Et pourtant, le règlement l’interdit formellement.
Une infraction courante chez les automobilistes
Cette infraction concerne le fait de laisser tourner son moteur alors que le véhicule est à l’arrêt. C’est une habitude que de nombreux automobilistes ont. Les exemples sont nombreux. Ils sortent du véhicule sans l’arrêter pour récupérer les enfants devant l’école, pour acheter quelque chose dans un commerce de proximité, etc.
Mais pourquoi une telle habitude ? L’automobiliste se dit simplement que l’arrêt ne sera que de courte durée. L’hiver, par exemple, cela permet de laisser le chauffage en marche. L’été, c’est la climatisation qu’ils ne veulent pas arrêter.
Mais il s’agit d’une pratique que les automobilistes ne peuvent pas continuer à avoir. Il est donc urgent de s’en défaire. En effet, un arrêté ministériel datant de 1963 interdit expressément de laisser le moteur en marche lors d’un stationnement, sauf en cas de nécessité.
De plus, le Code de la route précise que les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de gaz ou de particules susceptibles de nuire à la santé publique.
Pensez à la planète et à votre compte en banque
Laisser le moteur tourner à l’arrêt contribue à la pollution atmosphérique, sans pour autant économiser du carburant comme beaucoup le pensent. En effet, de nombreux automobilistes pensent qu’il vaut mieux laisser tourner le moteur plutôt que de le redémarrer. Mais c’est faux.
Environ 2 à 3 000 automobilistes français reçoivent chaque année une amende pour cette infraction. Le montant de l’amende est de 135 euros. Il peut grimper à 375 euros si vous ne le payez pas à temps.