Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Cette célèbre marque de vêtements placée en redressement judiciaire risque de fermer ses magasins

Cette célèbre marque de vêtements placée en redressement judiciaire risque de fermer ses magasins

Une enseigne de prêt-à-porter risque de perdre ses magasins. Elle doit améliorer sa situation dans les mois à venir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La crise économique n’épargne aucune enseigne. Les petits et grands groupes doivent conjuguer avec des chiffres d’affaires en baisse. Pour survivre, il faut trouver des solutions. Mais certaines enseignes ne parviennent pas à se sortir de la crise. Alors, dans certains cas, les tribunaux doivent intervenir pour aider une entreprise à se réorganiser afin de rembourser ses dettes. Pour empêcher la fermeture des magasins, cette procédure est indispensable.

Aujourd’hui, alors que de grandes marques font parler du fait de ces procédures judiciaires, une nouvelle enseigne de prêt-à-porter ajoute son nom à la liste. Le placement en redressement judiciaire s’impose pour lui permettre de s’en sortir. Elle a six mois pour améliorer ses résultats. 

Une nouvelle enseigne risque de fermer ses magasins

L’enseigne de prêt-à-porter dont nous parlons est Paule Ka. En France, on peut trouver dix magasins de cette enseigne. Fin avril, le tribunal de commerce de Paris a pris la décision de placer l’entreprise en redressement judiciaire. Une décision indispensable du fait d’une déclaration de cessation de paiements. C’est une des conséquences « d’une forte baisse de la consommation du prêt-à-porter au niveau international« , comme le partage BFMTV. 

C’est l’homme d’affaires Thierry Le Guénic qui est à la tête de Paule Ka. L’enseigne emploie actuellement 37 salariés en France. En dézoomant, on réalise que l’entreprise ne semble pas se porter si mal. En effet, elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’euros. Cependant, le tribunal note que le passif de l’entreprise atteint plus de 4 millions d’euros. 

À voir Yves Rocher : la chute des ventes est vertigineuse mais la restructuration des magasins s’accélère

Mais que signifie exactement cette décision du tribunal de commerce de Paris ? Les amateurs de Paule Ka doivent-ils s’attendre à une fermeture des magasins ? 

Les magasins vont-ils fermer ?

Dès qu’un tribunal entre en jeu concernant une entreprise, les clients craignent le pire. Mais qu’ils se rassurent, Paule Ka ne va pas fermer ses magasins. En effet, l’entreprise est sous observation pour les six mois à venir. Une période d’observation notamment ponctuée par une première évaluation le 18 juin prochain. Le but est de noter l’évolution des magasins sur plusieurs semaines, souligne BFMTV. 

En outre, les clients peuvent se rassurer en sachant que ce n’est pas la première fois que Paule Ka fait face à de réelles difficultés financières. Avant qu’elle ne se retrouve entre les mains de Thierry Le Guénic (en février 2021), elle se trouvait déjà en situation de redressement judiciaire en octobre 2020.

Actuellement, l’enseigne dispose de deux magasins à Paris, ainsi que de points de vente dans des grands magasins, à Lyon, à Luxembourg et d’un magasin d’usine à Strasbourg, selon Fashion Network.

Une crise difficile pour de nombreuses enseignes

La réalité est que les clients délaissent les magasins physiques. Effectivement, du fait de la crise et de la perte en pouvoir d’achat, ils se tournent volontiers vers des solutions plus économiques. Par conséquent, les magasins doivent lutter contre une concurrence déloyale. Il leur est impossible de s’aligner sur les prix des sites de vente en ligne qui viennent de Chine, par exemple.

À voir Cette célèbre marque de beauté en France au plus mal, une grosse descente aux enfers pour les magasins

Mais l’espoir reste de mise pour Paule Ka. Un placement en redressement judiciaire n’est pas une liquidation judiciaire. L’enseigne peut espérer se réorganiser pour faire des économies et sortir de cette situation de crise. 

Source : BFMTV

Vous aimez ? Partagez !