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EDF, Total, Engie : cette mauvaise surprise qui vous attend sur votre prochaine facture

Un coup dur pour les clients d’EDF, Engie ou Total. Leur fournisseur leur réserve une surprise désagréable pour leur prochaine facture.

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Récemment, les clients d’EDF, Engie et de Total ont dû faire face à une hausse de prix de l’électricité. Cette montée suscite une vive préoccupation chez de nombreux consommateurs qui voient leur facture augmentée. Cependant, ce n’est pas la seule mauvaise surprise qui les attend cette année. Ils devront s’attendre au pire pour leur prochaine facture.

Une hausse de la facture EDF, Total et Engie

Vous le savez sans doute déjà, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter en France. En février 2024, les consommateurs ont connu une hausse de 8,6 % en option Base. Pour l’option Heures Pleines/Heures Creuses, la montée est de +9,8 %. Mais cette élévation n’est que le début de cette année.

Les clients d’EDF, Engie et Total vont devoir se préparer à une facture énergétique encore plus importante. Le coût s’élève à plusieurs centaines d’euros, voire de nombreux milliers d’euros.

Selon le Journal Du Net, les foyers devront s’attendre à des montants oscillant entre 700 à 3 000 euros. Un client se retrouvait même face à une facture d’électricité de 4 500 euros.

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La régularisation EDF, Total et Engie

Si certains clients ont déjà constaté une augmentation de leur facture d’électricité, d’autres vont bientôt faire face à cette réalité. Personne ne peut bien évidemment échapper à cette hausse. Cette montée s’explique par ce qu’on appelle la régularisation annuelle.

En général, les Français paient un montant fixe pour leur consommation d’électricité pendant les 11 mois de l’année. Ce coût reste défini par EDF, Engie ou Total lors de la conclusion du contrat.

Le fournisseur se base principalement sur l’estimation de la consommation du foyer enregistré l’an passé. Dans certains cas, il prend en compte les équipements électroniques installés au sein de la maison.

Au 12e mois du contrat, les fournisseurs procèdent alors à cette régularisation. Cette dernière consiste en la différence entre la consommation réelle du foyer et l’estimation initiale.

Ainsi, vous devez compléter vos mensualités si vous avez sous-estimé votre consommation. Pourtant, il se peut que votre fournisseur vous rembourse si vous avez payé plus que nécessaire.

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Un montant trop élevé ?

La facture de régularisation vous semble excessive ? Cela veut dire que vous avez versé des mensualités trop basses au cours de l’année écoulée. Dans ce cas, vous pouvez signaler cette situation à votre fournisseur (EDF, Total ou Engie). Celui-ci pourra alors réévaluer vos mensualités afin d’éviter des futures de régularisation élevée.

Vous pensez que cette augmentation importante est une erreur liée à l’installation du compteur électrique ou à une fraude ? N’hésitez pas non plus à contacter votre fournisseur. Vous pouvez même demander l’intervention d’un technicien pour vérifier la situation et résoudre tout problème éventuel.

Heureusement…

Se retrouver face à une facture d’électricité exorbitante est souvent source de stress et de frustration pour beaucoup. Heureusement, d’après le JDN, il existe des solutions permettant d’alléger la facture de régularisation.

En premier lieu, vous pouvez contacter directement EDF, Total ou Engie pour demander une augmentation de vos mensualités. Cela permet de réduire considérablement le montant de la régularisation due au 12e mois.

Normalement, une fois que vous avez reçu votre facture de régularisation, vous avez 20 jours pour régler la somme.

Pourtant, vous pouvez contacter votre banque afin d’empêcher temporairement le prélèvement. Cela vous donne la possibilité de demander un étalement du paiement en plusieurs fois. Cette option vous évitera donc de payer une grosse somme d’un seul coup.

Source : Le Journal du Net (JDN)

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