Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Automobilistes : cette erreur que tout le monde fait avec son coffre peut vous coûter très cher

Automobilistes : cette erreur que tout le monde fait avec son coffre peut vous coûter très cher

Les vacances, c’est bien. Mais faire les bagages reste encore un souci de taille. Les automobilistes doivent faire attention à ce détail pour ne pas le payer cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été rime avec le départ en vacances. Ce moment devrait être associé à des moments de détente et de tout repos. Mais avant d’arriver à ce stade-là, chacun devrait penser à faire ses bagages. Une fois les bagages faits, le second problème réside dans la manière de les ranger dans le coffre. Les automobilistes vont faire face à un véritable casse-tête.

Voici comment faire pour tout mettre dans le coffre et ne pas risquer des contraventions, selon L’Indépendant.

Automobilistes : votre voiture est-elle en surcharge ?

Lors des départs en vacances, la famille veut tout emporter. Elle risque à ce moment-là de faire une surcharge. On ne se soucie guère de ce paramètre. Pourtant, il entre en jeu pour faire un voyage serein.

À quel moment une voiture frôle la surcharge ? La réponse semble très simple : le chargement va au-delà de la limite de ce que la voiture supporte. Les indications sur ce point se trouvent sur la carte grise du véhicule. Concrètement, il s’agit de l’addition du poids de la voiture avec le poids des voyageurs, des automobilistes et celui des bagages.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Avant de partir, avoir une idée du poids devient alors très important. Pour savoir le poids exact, deux nombres sont à soustraire : le PTAC et le poids à vide du véhicule. Ce calcul donnera le poids maximum supporté par le véhicule.

Les risques d’un mauvais chargement

Un coffre de voiture mal rangé mène à une surcharge. Cette surcharge expose, par conséquent, les occupants de la voiture à un danger. Un mauvais rangement des bagages peut mener à un accident.

Même un objet insignifiant peut devenir un véritable danger. C’est le cas d’une bouteille d’eau : elle équivaut à un projectile de 50 kilos. À vous d’imaginer les répercussions d’une telle chose à plus de 50 km/h.

À part les risques liés au mauvais chargement des bagages, les automobilistes avec un véhicule surchargé feront aussi face à d’autres problèmes. En effet, le système de freinage présentera une difficulté. Plus précisément, il va perdre de sa précision.

De plus, le véhicule aura moins de tenue de route. Ainsi, la voiture sera contrainte de zigzaguer et de faire des dérapages dangereux. Tenant compte de toutes ses difficultés, la voiture n’a d’autres choix que de rouler doucement.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

En outre, une voiture surchargée augmente le risque d’éclatement du pneu d’une voiture. Si cela se produit, vous perdrez alors le contrôle du véhicule. Et vous savez tout ce qui peut se passer ensuite. C’est pourquoi, il faut bien gonfler, et même à surgonfler les pneus.

Automobilistes : une amende liée au mauvais chargement

Pour dissuader les automobilistes, il existe une réglementation, comme on peut le lire dans les colonnes du quotidien L’Indépendant.

Les forces de l’ordre donneront des contraventions aux voitures ne suivant pas cette réglementation. Comme le précise l’article R.312-19 du Code de la route : « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».

Ainsi divers chargements non conformes peuvent mener à des amendes. Un bagage sur la plage arrière d’une voiture vous coûtera 68 euros. Un champ de vision obstrué, quant à lui, équivaut à un paiement de 35 euros.

Concernant la surcharge proprement dite, voici aussi quelques précisions : les moins de 5 % du PTAC équivaut à 135 euros, de 5 % à 20 %, vous devez 135 euros à l’État avec une immobilisation du véhicule. Pour une surcharge de plus de 20 %, l’amende peut aller jusqu’à 1500 euros en plus de l’immobilisation. Avis aux amateurs !

Source : L’Indépendant

Vous aimez ? Partagez !