Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Automobilistes : 135 euros d’amende si vous ne respectez pas ce nouveau panneau

Automobilistes : 135 euros d’amende si vous ne respectez pas ce nouveau panneau

Tous les automobilistes doivent respecter ce panneau. L'effraction est passible d'une amende de 135 euros. Renseignez-vous !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nouvelles règles de conduite entrent fréquemment en vigueur. L’objectif est d’améliorer la circulation en fonction des besoins modernes, mais surtout d’assurer la sécurité des usagers de la route. Cela vaut également pour les panneaux de signalisation, dont un nouveau vient d’apparaître. Tous les automobilistes doivent le respecter, sous peine de payer une amende de 135 euros.

Tous les automobilistes doivent connaître cette nouvelle signalisation

Les problèmes de circulation ne sont pas nouveaux. Les embouteillages sont présents dans presque toutes les grandes villes françaises. Surtout à Paris, où les difficultés de circulation sont les plus importantes. Et ce, malgré la présence de panneaux de signalisation pour les automobilistes.

Les panneaux de signalisation sont vieux comme le monde et efficaces. Ils existent depuis 1921 ! Mais avec l’arrivée des véhicules motorisés, les choses se sont compliquées. Les automobilistes et les motocyclistes se multiplient. Le gouvernement a alors tenté de remédier au problème en introduisant de nouveaux panneaux.

Le dernier modèle est un panneau avec un fond bleu et un losange blanc. Dans certaines villes, il peut être noir avec un losange lumineux. Ce dernier a pris place par décret le 24 août 2020. Les automobilistes devraient les reconnaître facilement.

À voir La terrible erreur que font les automobilistes avec leurs enfants en voiture, elle peut être fatale

Le gouvernement les a mis en place il y a quelques années. Durant cette période, les autorités ont essayé de les introduire lentement en sensibilisant les automobilistes. Mais après des années de tolérance, elles passent maintenant à la sanction des conducteurs qui ne respectent pas les règles.

De lourdes amendes pour ceux qui ne les respectent pas

Les panneaux au fond bleu ont pour but d’assurer la fluidité du trafic dans les grandes villes. Ils imposent à certains automobilistes d’emprunter une voie qui leur est réservée. Il s’agit notamment des conducteurs de véhicules de transport public et des chauffeurs de taxi.

Les nouveaux panneaux s’adressent notamment à tous les covoitureurs. Les automobilistes ayant au moins un passager devront ainsi s’y conformer. C’est aussi le cas de ceux qui conduisent des véhicules à très faibles émissions, en particulier ceux qui affichent le label Crit’Air 0.

Ces automobilistes doivent également respecter la limitation de vitesse à 50 km/h. La règle s’applique en continu si la route comporte une bande blanche. Sinon, l’usage se limite à un créneau horaire précis, qui figure sous le panneau. Ce dernier s’allume lorsque le règlement s’applique. S’il est éteint, toutes les voitures peuvent passer.

Les automobilistes qui ne répondent pas à ces critères mais qui empruntent ces voies sont passibles d’une amende de 135 euros. Cette fois-ci, les conducteurs qui ont l’habitude d’enfreindre les règles doivent faire attention. Si vous échappez au contrôle, vous n’échapperez pas aux radars intelligents.

À voir Mauvaise nouvelle pour les automobilistes: le montant que vous devrez payer l’année prochaine pour ces véhicules

Autres points que les automobilistes doivent prendre en considération

Tous les covoiturages sur ces routes doivent afficher une vignette « + 2 ». Ainsi, il doit y avoir au moins deux covoitureurs, incluant l’automobiliste. Sauf si le véhicule est un VTFE ou véhicule à très faibles émissions. Dans ce cas, s’il y a deux personnes, la voiture ne doit pas dépasser 3 mètres de large.

Automobilistes : 135 euros d'amende si vous ne respectez pas ce nouveau panneau

Et n’oubliez pas que certaines voies sont interdites aux voitures des automobilistes portant la vignette Crit’Air. En outre, les nouveaux panneaux de signalisation ne sont pour l’instant disponibles que dans quelques villes. L’application au niveau national devrait se faire prochainement.

Vous aimez ? Partagez !