Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La saison estivale est propice aux longs déplacements en voiture. Les automobilistes profitent des jours de repos bien mérités pour partir loin du domicile, à la recherche de soleil et de douceur. Mais l’été, plus encore sans doute, il est impératif de respecter le Code de la route. Les véhicules sont nombreux sur les routes et les accidents arrivent encore trop vite.
C’est pourquoi vous devez non seulement connaître les règles, mais aussi les respecter. Le problème, c’est que certains conducteurs enfreignent la loi sans même le savoir. Alors, aujourd’hui, on vous présente une règle, notamment, à laquelle vous devez impérativement vous soumettre.
Que dit le Code de la route pour les automobilistes ?
Les automobilistes, avant d’apprendre à conduire une voiture, doivent connaître les règles existantes. C’est pourquoi ils doivent passer un examen théorique qui les familiarise avec les dangers de la route et les règles à respecter.
Ces règles n’existent pas pour les embêter. Si on demande aux automobilistes de les respecter, c’est parce qu’elles permettent de rendre les routes plus sûres pour tout le monde. Aujourd’hui encore, la voiture est le moyen de locomotion le plus dangereux, loin devant tous les autres.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Et si certaines règles sont connues de tous (respect des limites de vitesse, port de la ceinture de sécurité, etc.), d’autres peinent à s’imposer. Par conséquent, certains automobilistes ont des comportements dangereux au volant, et ce, sans même le savoir. Faisons donc le point sur une pratique que l’on retrouve chaque été.
Les automobilistes peuvent-ils conduire en tongs ?
L’été, beaucoup optent pour des tongs plutôt que des chaussures fermées en raison de la chaleur. Certains disent que le Code de la route est clair à ce sujet et interdit ces chaussures pour la conduire. D’autres disent que c’est faux. Et, il est vrai, c’est assez flou pour les automobilistes.
En effet, le Code de la route n’interdit pas explicitement la conduite en tongs. Ce n’est pas écrit noir sur blanc dans les textes. En revanche, il exige que les conducteurs soient capables d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires sans restriction.
Or, le port de ces chaussures peut limiter vos mouvements. Alors, si des forces de l’ordre croisent votre route, elles sont dans leur droit de vous mettre une amende. C’est d’autant plus le cas si elles jugent votre conduite dangereuse du fait des chaussures. Dans ce cas, il faudra payer 35 euros d’amende.
Attention aux règles locales
En plus des règles du Code de la route, les automobilistes doivent également se conformer aux règlements locaux, qui peuvent varier d’une ville à l’autre. Par exemple, certaines villes interdisent la conduite torse-nu lorsque les températures grimpent.
Même si cela peut sembler tentant après une journée à la plage, conduire sans tee-shirt peut vous valoir une amende de 35 euros en cas de contrôle policier. C’est une manière de lutter pour une meilleure égalité entre les hommes et les femmes.
En effet, si le Code de la route n’interdit formellement aucun habit, il interdit aux femmes de conduire sans vêtements pour couvrir le torse. Pour les hommes, rien de tout ça. Alors, certaines communes luttent contre ces règles en exerçant cette interdiction pour tous les automobilistes.