Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Permis de conduire : cette arnaque redoutable fait des ravages en France, soyez vigilants

Permis de conduire : cette arnaque redoutable fait des ravages en France, soyez vigilants

Les automobilistes peuvent recevoir des messages menaçants concernant le permis de conduire. Ils doivent à tout prix s'en méfier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes doivent savoir une chose. Ils sont la cible de nombreux escrocs. Ces derniers tentent de jouer avec leur naïveté pour les arnaquer. On connaît les arnaques au faux accident, au billet de 50 euros ou encore les escroqueries sur les assurances. Mais il y en a une autre dont nous parlons aujourd’hui. Et elle concerne votre permis de conduire.

Vous n’êtes pas sans savoir que le permis de conduire change. Depuis 2013, un permis qui prend la forme d’une carte de crédit est en circulation. Pour ceux qui ont encore l’ancien papier rose, le changement s’impose. Mais pas tout de suite. Les escrocs s’amusent d’un flou concernant les démarches à suivre pour arnaquer les automobilistes.

Des arnaques sur le permis de conduire

C’est en 2013 que les automobilistes découvrent le nouveau permis. Ceux qui passent l’examen ne reçoivent plus le fameux papier rose. En effet, ils se retrouvent avec un permis plus petit et compact, qui ressemble à une carte de crédit. Cela fait donc plus de dix ans que certains roulent toujours avec un ancien permis, alors que les nouveaux existent.

De quoi se poser plusieurs questions. Faut-il le changer ? Comment faut-il le changer ? Quand faut-il le changer ? Autant dire les choses, la communication du gouvernement à ce sujet n’est pas des plus exemplaires. Nombreux sont les automobilistes à ignorer ce qu’ils doivent faire. Alors, les escrocs en profitent. 

À voir Bientôt un retrait du permis de conduire à partir d’un certain âge pour les seniors ? À quoi vous attendre

La date butoir pour changer le permis de conduire tombe en 2033. Mais l’UFC-Que Choisir met en garde les conducteurs. Ils peuvent recevoir des messages menaçants pour les pousser à faire le changement. Il ne faut surtout pas croire ces messages.

Du phishing pour arnaquer les automobilistes

Puisque la situation est floue, les escrocs en profitent. Et pour cela, ils utilisent leur arme favorite, la technique du phishing. Cette astuce leur permet de se faire passer pour une entité officielle afin d’endormir la méfiance de leur victime. Dans le cas présent, ils se font passer pour l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Ils envoient ainsi des SMS ou des e-mails pour indiquer aux automobilistes qu’ils doivent faire, en ligne et de toute urgence, le changement de leur permis. S’ils ne le font pas, ils recevront une grosse amende. 

Il s’agit évidemment d’une grosse arnaque. En effet, le permis de conduire rose que certains automobilistes ont encore est encore valable. Il le sera encore pour plusieurs années, jusqu’en 2033. Vous ne risquez donc aucunement de payer une lourde amende. 

Comment changer sans risques son permis de conduire ?

Ainsi, si vous recevez un message de la sorte, ne cliquez pas sur le lien qu’on vous propose. En effet, les escrocs s’amusent à copier les sites officiels. Et, souvent, la copie est très proche de l’original. On vous conseille, dans ce cas comme dans un autre, de vous rendre vous-même sur le site en question pour vérifier l’information. 

À voir Permis de conduire seniors : vers une visite médicale obligatoire ? La décision de l’UE vient de tomber

Quant aux automobilistes qui souhaitent changer leur permis rose, sachez que c’est possible depuis quelques semaines. Il vous suffit de faire la demande en ligne sur le site de l’ANTS. 

Sachez que le nouveau modèle ne se distingue pas uniquement par la forme. Il offre une meilleure sécurité du fait de l’ajout d’une puce et d’une bande MRZ difficiles à falsifier. Son format de carte de crédit facilite également son rangement dans un portefeuille pour les automobilistes.

Vous aimez ? Partagez !