Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les aides sociales sont un soutien précieux et indispensable pour des centaines de milliers de citoyens français. Les plus jeunes, souvent, sont ceux qui souffrent le plus de la crise. Ils doivent suivre des études et enchaîner les petits boulots pour tenter de subvenir à leurs besoins. Alors, l’arrivée d’une nouvelle aide est évidemment une bonne nouvelle.
Cependant, on le répète, pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle aide, il est impératif d’en faire la demande. Ainsi, dans cet article, on vous présente ce soutien très important, sans oublier de vous mettre en avant les conditions et les démarches à faire pour le percevoir.
Une nouvelle aide pour les Français
Cette nouvelle aide s’adresse aux Français les plus modestes. Par conséquent, elle concerne ceux qui perçoivent déjà des aides de la Caf. Cette nouvelle aide s’appelle « mobili-jeune ». C’est Action Logement qui la propose. Ce dispositif permet aux jeunes de se loger grâce à un versement des entreprises.
Le montant de cette aide varie selon votre situation et votre loyer. Par conséquent, un bénéficiaire peut recevoir entre 10 et 100 euros par mois. Au maximum, il peut espérer toucher 1 100 euros à l’année (onze mensualités) grâce à cette nouvelle aide.
Quand le bénéficiaire perçoit une aide comme l’APL (pour payer son loyer), alors le montant s’ajuste en fonction du reste à charge. Par exemple, un jeune qui doit payer un loyer de 600 euros et qui touche 250 euros d’APL peut espérer toucher 100 euros. Pourquoi ? Car le reste à charge dépasse les 100 euros.
Les conditions pour toucher cette nouvelle aide
Comme pour les autres soutiens, cette nouvelle aide vous demande de respecter un certain nombre de conditions. D’abord, vous ne devez pas avoir plus de 30 ans. Ensuite, vous devez être en contrat d’alternance ou de professionnalisation avec un salaire mensuel brut ne dépassant pas 80 % du Smic.
En outre, votre logement actuel doit être choisi pour vous rapprocher de votre lieu de travail, situé à plus de 70 km de votre ancienne adresse ou à plus de 40 minutes en transport ou en véhicule motorisé.
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez effectuer votre demande en créant un compte sur le site d’Action Logement et en fournissant les justificatifs nécessaires. Pour toucher cette nouvelle aide, on vous demandera de transmettre vos bulletins de salaire et vos quittances de loyer.
Des versements indispensables
Un pays comme la France repose énormément sur les aides qu’il propose aux citoyens. Ces aides tendent à réduire les inégalités qui existent encore. Cette nouvelle aide est donc la bienvenue. En effet, elle va permettre à de nombreux jeunes de mieux vivre chaque mois. Ces derniers auront moins de dépenses à assumer pour le paiement de leur loyer.
À voir Révolution chez IKEA : cette grande nouveauté va simplifier la vie de tous les clients
Or, depuis quelques mois, les loyers augmentent. Récemment, le bouclier concernant l’augmentation des prix par le propriétaire a été supprimé. De quoi mettre dans l’embarras financier de nombreux citoyens qui peinent à joindre les deux bouts.
Alors, si vous répondez aux conditions, n’hésitez pas à faire votre demande pour toucher cette nouvelle aide. Après tout, on ne doit pas passer à côté de 1 100 euros l’année.